Qui était vraiment Cheb Hasni ? Connaissez-vous réellement cette star algérienne ?

Qui était vraiment Cheb Hasni Connaissez-vous réellement cette star algérienne

Cheb Hasni était un chanteur connu comme étant l’inventeur du raï sentimental. Il a été tué par balles en face de la demeure de ses parents, le 29 septembre 1994, alors qu’il n’avait que 26 ans. Il était l’idole des jeunes algériens et il a perdu la vie alors qu’il vivait les meilleurs moments de sa carrière d’artiste. Il était le premier chanteur assassiné en Algérie, lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les groupes armés islamistes.

Le parcours du chanteur Cheb Hasni

Hasni Chekrounne ou Cheb Hasni, né le 1er février 1968 à Gambetta, au nord-est d’Oran, est le fils d’un soudeur. Le chanteur de raï a eu 6 frères et sœurs. Il a toujours aimé chanter depuis son enfance. Son autre passion est le football, il était même assez doué. Il a intégré le club oranais ASMO, mais suite à une blessure au pied, il a dû arrêter de jouer.

Qui était vraiment Cheb Hasni  Connaissez-vous réellement cette star algérienne

Cheb a ensuite décidé de se consacrer entièrement au raï. Il a enregistré une chanson avec Chaba Zahouania qui lui a permis de lancer sa carrière. Le titre de la chanson est « Beraka » et a vite conquis les jeunes à l’époque.

Son audace ont fait son succès et son malheur

Le chanteur algérien devient ensuite le numéro 1 du « raï love »en vendant un million de cassettes. Mais cela est mal vu chez les esprits conservateurs. Dans ces chansons, il parle des malaises, des frustrations des jeunes, de l’alcool, de la sexualité, etc. On lui a demandé alors de se convertir et face à son refus, il a reçu des menaces qu’il a préféré ignorer. On lui a même suggéré de quitter l’Algérie comme il avait une carte de résident en France.

Toutefois, il a préféré rester et a fini par être tristement exécuté. Ses titres resteront quand même dans le cœur de tous ses fans.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A