Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’intérêt pour les énergies fossiles est grandissant. Les pays producteurs des hydrocarbures retrouvent une place prépondérante dans l’économie mondiale et l’Algérie ne fait pas exception. Son économie presque dépendante de ce type d’énergie, attire plusieurs investisseurs internationaux. Parmi eux, on compte le groupe pétrolier américain Chevron.
Chevron veut s’implanter en Algérie
Selon l’agence Reuters, le groupe américain négocierait un accord pour explorer les hydrocarbures avec l’Algérie. Cette information, appuyée par le journal américain Wall Street Journal du 6 février 2023, affirme que Chevron a repris les négociations avec l’Algérie. Les sources du journal assurent que le groupe américain aspire à s’installer dans le pays. En effet, au cours des deux derniers mois, il a envoyé des représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires à Alger, dont certains ont rencontré des responsables algériens.
🇩🇿🇺🇸| La firme américaine #Chevron est en négociation avec l’Algérie afin d’investir dans l’exploration d’hydrocarbures en Algérie. D’après un responsable du groupe américain, l’#Algérie possède un grand potentiel dans l’exploration et la production pétrolières et gazières. #USA pic.twitter.com/MI5AwfadHG
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) February 7, 2023
Le porte-parole de Chevron, interrogé par l’agence Reuters, n’a pas souhaité faire de commentaires sur des opportunités d’affaires en particulier. Il a toutefois confirmé que l’Algérie avait donné à son groupe l’accès à des données sur les bassins de l’Ahnet, de Gourara et de Berkine, trois des plus grands gisements de gaz naturel du pays.
Un climat favorable aux investissements
La Commission européenne se dit prête à prendre des mesures contre la violation de l’accord d’association avec Bruxelles par l’Algérie. La politique commerciale étant une compétence exclusive de l’UE, Bruxelles est donc prête à prendre des mesures contre toute mesure appliquée contre un État membre. Elle explorera tous les moyens possibles, y compris au niveau politique, pour lutter contre les barrières commerciales algériennes.
Crise Espagne 🇪🇸 Algérie 🇩🇿 : Bruxelles dans l’embarras C’est une position très inconfortable dans laquelle se trouve l’UE entre l’Algérie et l’Espagne. Tout en disant prête à intervenir en faveur d’un de ses membres, l’Union reconnaît l’importance de ses relations avec l’Algérie pic.twitter.com/OM9ZIE0fHc
— vaudais toujours (@TFilastin) February 19, 2023
De même, un haut responsable de l’Union européenne a exprimé sa profonde inquiétude face aux mesures restrictives d’Alger. Il a souligné que ces mesures affectent la politique commerciale commune et sont très préoccupantes, non seulement en Espagne, mais aussi au sein de l’UE.
Parallèlement, l’Algérie permet aux organisations internationales de mener des activités philanthropiques, visant notamment à améliorer les conditions de vie des personnes démunies. Ces derniers temps, elle est aussi ouverte aux partenariats public-privé et aux investissements afin de diversifier son économie.
Voilà autant de facteurs qui seront encourageants pour les entreprises aspirant à s’installer en Algérie. L’État algérien s’engagera à offrir un cadre favorable propice aux différentes activités des firmes installées en Algérie. On peut citer :
- Des aides et subventions financières
- Un espace pour exercer leurs activités
- Des réductions sur le prix de l’énergie
- Une protection juridique assurée
- Des délais douaniers abrégés
- Une bonne connexion Internet
La création d’emploi comme principal atout
L’instauration de ces conditions favorables aura un impact positif important sur le marché de l’emploi. Les entreprises qui choisissent de s’installer en Algérie devront embaucher localement et former la main d’œuvre algérienne.
En outre, la qualité des produits et services proposés par ces sociétés va se raffiner. Les apprentissages nationaux à travers l’expérience acquise chez un employeur étranger, viendront à point nommé pour combler les besoins locaux.
Il est à noter que ces firmes auront aussi recours à du personnel qualifié venant de l’étranger. Dans ce cas, ce dernier bénéficiera des mêmes avantages que les employés algériens. Une manière d’attirer les meilleurs talents et qui offre à l’Algérie une valeur ajoutée considérable.
Le secteur pétrolier représente un véritable atout pour l’Algérie. Le groupe américain Chevron aspire à s’y installer. Ses assises et celles des autres entreprises qui envisagent de s’implanter en Algérie, reposeront sur des conditions favorables telles que des aides, des protections juridiques, etc…
L’impact de ces installations ne se limitera pas aux profits qu’ils rapporteront. Ils contribueront également à la formation du personnel local, à l’amélioration des infrastructures et à la création d’emploi.
Sources
- https://actu.fr/bretagne/henon_22079/temoignage-en-bretagne-avec-le-covid-on-a-laisse-30-ans-de-vie-derriere-nous_57255027.html
- https://maroc-diplomatique.net/violation-de-laccord-dassociation-bruxelles-envisage-des-mesures-contre-lalgerie/
- https://observalgerie.com/2023/02/07/economie/hydrocarbures-algerie-arrivee-geant-americain/