Le mois du Ramadan 2023 s’approche à grands pas en Algérie. Face à une spéculation grandissante et à un risque d’inflation des prix des produits alimentaires, notamment des fruits et légumes, des hautes autorités ont pris des mesures proactives. Issam Bedrissi, Secrétaire national à l’Union générale des commerçants et artisans algériens, est catégorique lorsqu’il déclare que « le point commun entre ces denrées (huile, lait et semoule) est qu’elles sont subventionnées. Et que cela se produit toujours dans ces périodes ».
Une forte demande disproportionnée
La crainte de ne pas être en mesure de pourvoir à sa consommation durant le Ramadan est présente chez beaucoup de citoyens algériens. Malgré cela, Hadj Tahar Boulenouar, responsable de l’Association nationale des commerçants et artisans, rassure. D’après lui, il existe un déséquilibre dans la distribution des produits alimentaires lié à une forte demande disproportionnée. Il explique également que les rumeurs sur les sites de réseaux sociaux peuvent jouer un rôle dans cette instabilité des prix.
Mesures en place pour le Ramadan 2023
Pour venir à bout de ces fluctuations des prix et apaiser les inquiétudes des consommateurs algériens, plusieurs mesures sont mises en place pour une meilleure répartition des produits frais. Des efforts sont faits pour assurer l’approvisionnement suffisant des produits alimentaires essentiels au cours du mois béni et même après celui-ci.
Afin de renforcer leur présence sur les marchés, les hautes autorités comptent notamment sur :
- Un circuit court favorisant le commerce direct entre producteurs et revendeurs.
- Des contrats cadres pour accompagner les agriculteurs et les protéger contre les abus commerciales.
- La mobilisation des intermédiaires pour fluidifier la distribution et renforcer leur contribution.
Par ailleurs, un système de surveillance attentif est mis en place afin de mieux contrôler le niveau des stocks, le respect des procédures et les tarifs appliqués afin d’offrir aux consommateurs des produits frais, sains et de qualité.
L’objectif des hautes autorités est clair : maintenir un approvisionnement régulier et stables des produits frais à des prix accessibles et abordables. Ces mesures sont autant de signal envoyé aux consommateurs algériens pour leur assurer des produits de qualité au cours de ce mois sacré.