Ramadan : le jeûne commence ce 13 avril pour l’Algérie

Ramadan : le jeûne commence ce 13 avril pour l’Algérie

Le ramadan 2021 commence 13 avril à l’aube pour l’Algérie. La nouvelle émane de la commission nationale d’observation du croissant lunaire. Réuni la veille de cette date, cet organe de décision informe le public que la période de jeûne pour les musulmans débute ce mardi.

Début du ramadan pour l’an 1442

Le mois du jeûne commence le 13 avril pour l’an 1442 de l’Hégire. Cette précision découle de l’observation du croissant lunaire en Algérie. La commission chargée de cette tâche s’est réunie la veille afin de confirmer cette date. À l’issue de la cérémonie de La Nuit de doute, ses membres portent à la connaissance du public que le mois sacré commence ce mardi. Avec les technologies astronomiques actuelles, il est possible de déterminer à l’avance la période du ramadan. Cependant, la tradition musulmane veut que le satellite naturel de la Terre soit observable à l’œil nu pour déclarer le début du jeûne.

Confirmation d’une commission d’observation mixte

Sous l’égide du ministère des Affaires religieuses, la commission d’observation du croissant lunaire fédère 48 ramifications. Ce sont les représentants de toutes les wilayas d’Algérie. Des oulémas, mais également, des astronomes figurent parmi les membres de cet organe national. Ce dernier est habilité à déterminer la date du début de jeûne sur tout le territoire à partir de constatation visuelle. Le mois de recueillement dure jusqu’à l’apparition de la prochaine lune. Pendant 28 jours, les musulmans dont la santé le permet pourront volontairement renoncer à la nourriture. Cette recommandation prend effet avant la prière de l’aube jusqu’à ce que le soleil soit couché.

➡️ A lire aussi :  Les feux de forêt font encore des ravages dans le nord de l'Algérie - Pourquoi personne n'en parle ?

Même date pour d’autres pays

Des commissions d’observation dans d’autres pays se sont aussi réunies le 11 avril 2021. Elles ont conclu que le ramadan 2021 commence le 13. C’est notamment le cas pour l’Arabie Saoudite, les Émirats ainsi que l’Égypte. Le Qatar, la Turquie et l’Indonésie entament leur période de jeûne à partir de ce jour. Les musulmans de France pourront marquer le mois sacré à compter de ce mardi. La grande mosquée de Paris a fait un communiqué sur le sujet. Le surlendemain de l’événement, elle a précisé qu’après consultation des données astronomiques et de la commission religieuse, la date du 13 est retenue comme début du mois de bénédiction.

15 heures de jeûne par jour et abstinence

L’heure à laquelle le soleil se lève et se couche change pendant le ramadan. Selon l’estimation des spécialistes, il faudra jeûner pendant 14 h 50 min pour le premier jour. De 5 : 24 jusqu’à 20 : 42, chaque fidèle avale uniquement sa salive en commémoration des événements survenus à la naissance de l’Islam. À l’Aïd-el-Fitr, la patience sera de mise pour 15 h 50. La durée change d’un pays à l’autre selon la latitude. Pour les Comores par exemple, la journée de jeûne est estimée les 13 h. L’abstinence devrait être observée pour tous. Que ce mois sacré apporte santé, joie et prospérité !

🎓​ BEM : Tizi-Ouzou serait pre...
🎓​ BEM : Tizi-Ouzou serait première au classement pour la 15éme année consécutive ! 🎖️​