Il y a quelques semaines, le dinar algérien a enregistré une hausse par rapport au dollar et à l’euro. Ce rebond de la monnaie nationale est-il avantageux pour les citoyens algériens ?
Une hausse historique
La Banque d’Algérie a précisé dans ses données officielles la hausse et les acquis historiques du dinar algérien. Selon ses informations, la valeur du dinar algérien a atteint les 140,68 comparé au dollar américain. Quant à la valeur de l’euro, celle-ci a atteint 139,45 dinars algériens. Face à l’euro et au dollar américain, la monnaie algérienne a donc bénéficié des gains de 6 dinars.
Cette hausse soudaine des transactions bancaires est estimée à 12,5% si on le compare à 2021. Selon le professeur et l’économiste Mourad Kouachi, la monnaie algérienne a bénéficié de ce rebond historique par rapport aux devises étrangères grâce aux indicateurs macroéconomiques positifs. Avec le produit national brut pour l’année 2022, le dinar algérien a réalisé une croissance de 3,6% évaluée à 180 milliards de dollars.
Mourad Kouachi a également confirmé que les exportations de l’Algérie dans le secteur des hydrocarbures a permis d’augmenter les réserves de change et de favoriser l’appréciation du dollar. La hausse de la monnaie algérienne est également due à la baisse de la valeur de l’euro et du dollar.
Quel bénéfice pour les citoyens ?
L’amélioration de la valeur du dinar algérien a favorisé le ralentissement de l’inflation et l’économie nationale. Ce rebond de la monnaie a également baissé relativement les prix des matières importées pour faire augmenter le pouvoir d’achat des citoyens algériens.
De plus, cela permet aux revendeurs économiques d’importer facilement divers matériaux et équipements semi-finis. Ainsi, leur chiffre d’affaires a connu une hausse considérable.