De nombreux pays dans le monde connaissent un changement de climat en raison du réchauffement de la Terre. Il ne s’agit pas d’une situation temporaire. Selon les informations des experts météorologues, la situation va s’étendre et s’empirer avec le temps.
Quelle est la situation de l’Algérie face à ce changement de climat ?
L’Algérie n’est pas épargnée par le climat. Le pays est considéré comme l’une des zones où le climat est tempéré. Pourtant, de nombreuses régions du pays connaissent un fort changement de climat. La canicule est constatée dans de nombreuses wilayas.
Selon les spécialistes, il faut se préparer et s’adapter à cette hausse de température de la Terre. Cela a déjà entraîné la disparition de nombreuses plages, comme celle à l’ouest de d’Alger et à Oran. Ce changement climatique est aussi à l’origine des tempêtes violentes et de l’érosion.
Sur les régions côtières, il est possible d’observer l’augmentation du niveau de la mer et l’apparition de grosses vagues dangereuses. Les ressources en eau potable deviennent de plus en plus rares sur le territoire.
Comment s’adapter au réchauffement climatique
La lutte contre le réchauffement climatique ne concerne pas seulement l’Algérie. Il s’agit d’un sujet qui concerne le monde entier. D’ailleurs, selon les enquêtes, les pays développés sont les plus gros pollueurs. Ils sont à l’origine du plus grand pourcentage d’émission de gaz à effet de serre.
Toutefois, ils ont déjà établi un plan d’action afin de réduire cette émission de gaz. En ce qui concerne l’Algérie, les mesures nécessaires pour réduire la température font partie du programme gouvernemental.
#Algerie #sécheresse #pluie #canicule #الجزائر #صلاة_الاستسقاء #الجفاف #DessinDePresse #Caricature #Lounis #الكريكاتير pic.twitter.com/3jL6PoywuN
— Lounis (@louniscartoon) October 24, 2022
Cependant, il faut adapter certaines situations, comme le mode d’achat, l’habillement ainsi que les coutumes à cette hausse de température. Il faut aussi trouver un moyen de préserver le tourisme et de ne pas perdre son intérêt économique pour le pays.