Une bonne nouvelle est annoncée aux chercheurs d’emplois en Algérie. Effectivement, le ministère de la fonction publique se joint avec le ministère de l’Éducation nationale pour proposer des postes d’enseignants. Cela concerne le recrutement des enseignants de la langue anglaise.
Recrutement dans tous les départements
Le recrutement des enseignants de la langue anglaise est rendu public. Des milliers de postes sont ouverts. En réalité, le gouvernement souhaite introduire l’enseignement de l’anglais dès la classe de primaire. Cette décision a pour objet d’initier les enfants à cette langue internationale pour que sur le long terme, les Algériens accèdent à l’universalité.
Pour le recrutement, les candidats ayant une licence en anglais ou en traduction anglaise sont vivement encouragés à déposer leur candidature. De ce fait, il faut faire une demande manuscrite et déposer un certificat de résidence avec une copie des diplômes. Pour les hommes, le justificatif de service national est nécessaire. Il s’agit d’un poste contractuel.
Remplacer le français par l’anglais ?
Depuis quelques années, les institutions et les ministères ont fait la demande de n’utiliser uniquement que l’Arabe dans les communications. Ainsi, ils projettent de bannir le français lors des correspondances officielles. Ces institutions souhaitent également remplacer le français par l’anglais.
https://twitter.com/politicaillerie/status/1581315428856434689
Nous ne savons pas avec précision si le gouvernement a cédé à cette requête. La première langue étrangère enseignée en primaire en Algérie, à partir de la troisième année, est le français. Quant à l’anglais, il n’est enseigné qu’à la première année du cycle moyen.
Afin d’atteindre ce but d’enseignement de l’anglais à partir de la classe de primaire, le ministère se doit de recruter un maximum d’enseignants qualifiés en un mois. Le secrétaire général du syndicat national de l’éducation propose la reconversion des enseignants du français.