Rencontre Algérie et Russie : découvrez quels sont les enjeux !

Rencontre Algérie et Russie : découvrez quels sont les enjeux !

L’ambassadeur Algérien à Moscou annonce une nouvelle rencontre entre des représentants algériens et leurs homologues russes. Au micro de Yug Times, un journal russe, ce dernier dévoile les prochaines discussions entre l’Algérie et la Russie pour octobre 2022.

Les acteurs économiques au coeur de la discussion Algérie – Russie

Les entrepreneurs algériens et russes se rencontreront pour cette occasion dans l’optique d’une amélioration des échanges économiques entre les deux pays. De nombreux sujets y afférents seront mis en exergue, notamment la recherche d’un équilibre entre ces échanges. Un rapport de force que l’ambassadeur Smaïl Benamara entend bien rectifier autour de cette réunion d’ordre économique.

Pour ce faire, Alger compte réduire l’importation d’hydrocarbures en provenance de la Russie, en privilégiant d’autres secteurs. En effet, l’ambassadeur a souligné l’importante exportation de produits russes vers l’Algérie, dont les hydrocarbures, comparée à une importation décroissante de la Russie. Respectivement, la première accuse une hausse de presque 40 % de 2020 à 2021 et passe d’une valeur de 64 millions à 105 millions de dollars, tandis que la deuxième baisse de près de la moitié pour passer d’une valeur de 3,2 à 1,8 millions de dollars.

Coopération economique Algéro-Russe

Promotion de la production en Algérie

L’ambassadeur compte également promouvoir les produits algériens, qui selon lui sont beaucoup sous-estimés ou très peu connus par les Russes. En outre, il se dit prêt à mener un travail en interne pour développer les secteurs de production et sélectionner les entrepreneurs russes selon les demandes et les domaines d’activités. Une initiative prometteuse pour les échanges entre les deux pays.

Smaïl Benamara reste optimiste quant à la capacité de l’Algérie à augmenter sa production, il souligne d’ailleurs que ce dernier a doublé ses exportations entre 2020 et 2021 pour passer à une valeur de 5 milliards de dollars. Il prévoit également que le pays atteindra les 7 milliards de dollars en exportation d’ici la fin de l’année.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par B. Smail

Diplômé en toursime, c'est la voie de la rédaction Web qu'a choisi Smail pour présenter ses découvertes touristiques. Il rédige sur l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et sur les destinations de vacances les plus prisées du Maghreb.