Rentrée 2022-2023 : l’enseignement scolaire penchera vers les accessoires numériques en Algérie

Rentrée 2022-2023 : l'enseignement scolaire penchera vers les accessoires numériques en Algérie
17/05/2022 ¿A qué colegio llevo a mis hijos? SOCIEDAD ISTOCK

Le retour progressif à l’école est confirmé pour l’année scolaire 2022 – 2023. Dans ce sillage, le département d’Abdelhakim Belabed a précisé qu’un nouveau système éducatif accompagnera cette rentrée notamment l’intégration du système numérique.

Découvrez de quoi il s’agit sur cet article.

L’application d’un système éducatif efficace en cours de route

L’application d’un système éducatif efficace en cours de route

Le président de la république attache une grande importance au secteur de l’éducation plus particulièrement au cycle primaire. Selon ses propos, ce dernier constitue le socle du système éducatif national. Dans ce contexte, le ministre de l’éducation nationale a précisé qu’un nouveau système éducatif sera appliqué à partir de la prochaine année scolaire 2022 – 2023 afin de promouvoir ce secteur clé.

En effet, de nombreuses mesures seront dévoilées et appliquées à partir de la prochaine rentrée pour satisfaire ce besoin pressant. Il s’agit notamment de la mise en application d’un nouveau programme et méthodologie d’apprentissage, d’une alternative pour alléger le poids des cartables et de l’initialisation de la filière des arts dans l’enseignement secondaire.

Dans ce sillage, le département de M. Belabed a précisé que l’intégration des outils de TIC se fera progressivement.

Concrétisation du projet numérique à partir de la prochaine rentrée

l'enseignement scolaire vers les accessoires numériques

L’intégration des outils numériques s’effectue progressivement en Algérie. En effet, M. Belabed a confirmé que le projet de numérisation sera exécuté prochainement afin de réduire la charge qui incombe aux élèves, plus particulièrement ceux en cycle primaire. Ainsi, le nouveau système éducatif orienté vers le numérique sera initié par l’adoption de tablettes électroniques comme moyen d’apprentissage.

Outre l’allègement du poids des cartables, l’utilisation de la tablette permettra également de remplacer les livres scolaires.

➡️ A lire aussi :  Grève nationale de deux jours dès la rentrée scolaire 2022/2023 : Quelle en est la raison ?

Le département de l’éducation nationale a toutefois précisé que les conditions de sécurité relatives à l’utilisation des tablettes seront à la charge des écoles sélectionnées pour le programme.

Par ailleurs, une instruction est déjà en cours de route pour réunir les enseignants. Il s’agit ici de les former sur l’utilisation des équipements numériques avant la rentrée scolaire.