Reprise du commerce Algérie – Espagne : Le gèle a été levé

Reprise du commerce Algérie - Espagne Le gèle a été levé

Au cœur d’une tension géopolitique, les deux pays sont en froid depuis plusieurs mois. Le point névralgique est la situation de l’ex-colonie espagnole, le Sahara occidental. En effet, depuis son positionnement en faveur du Maroc, qui contrôle la région à plus de 80 %, l’Espagne s’est attiré les foudres d’Alger.

En conséquence, Alger à rompu de manière unilatérale ses relations diplomatiques et commerciales avec le Royaume d’Espagne. Dans la foulée, l’Algérie a aussi mis fin au traité d’amitié liant les deux pays. Une situation inédite, qui a mis à mal les exportateurs des deux pays.

Revirement de situation

Après l’hostilité qui règne entre les deux pays depuis quelques semaines, un apaisement se dessine à l’horizon des deux côtés de la Méditerranée. Une note parue ce jeudi 28 juillet, fait état d’une levée du gel sur les échanges commerciaux.

Une nouvelle qui va sûrement soulager la pression économique des deux pays, qui ont enregistré pas mal de pertes.

Cette décision stipule, que les procédés bancaires et les échanges commerciaux comprenant l’exportation des différentes marchandises sont désormais possibles, prenant acte le jour même, c’est-à-dire, le 28 juillet 2022.

Des pertes colossales

Les échanges commerciaux entre les deux pays comprenaient, pour l’Espagne, des produits alimentaires, chimiques et divers, et pour l’Algérie, principalement les hydrocarbures, le gaz et le pétrole.

A lire aussi :  Le vol inaugural tant attendu entre Abou Dhabi et Alger a été annulé : voici comment Etihad Airways comptre prendre en charge ses clients

économie espagne

Pendant cette période de tension, l’Algérie avait stoppé net l’importation de certains produits espagnols, et avait en revanche augmenté le prix de son gaz. Ce qui a provoqué de lourdes pertes pour l’Espagne, aux environ de 1 milliards d’euros selon les spécialistes.

L’Algérie quant à elle, a modérément souffert, mais certains secteurs d’exportation ont eux aussi vu leurs portefeuilles à la baisse. Attendons de voir comment la situation va évoluer dans les mois à venir.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.