Paris, la ville des amoureux, des lumières et de la gastronomie. Mais saviez-vous qu’elle abrite également des trésors culinaires venus d’ailleurs ? Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire authentique, ne cherchez plus.
Deux restaurants algériens ont récemment ouvert leurs portes dans la capitale française, offrant aux ressortissants algériens vivant en France une véritable escapade gustative vers leur pays d’origine. Préparez-vous à être transporté dans un voyage culinaire rempli de saveurs exquises et de traditions ancestrales.
Restaurant « MAJOUJA » : Une cantine tradi-trendy pour retrouver les saveurs de l’Algérie
— Plat d’enfance du quartier de beaucoup, l’exigence est très haute quand la nostalgie entre en jeu.
Restaurant Majouja, cantine algérienne, cuisine kabyle, galette farcie
À tester. #Foodie https://t.co/H6a5YWQhHn pic.twitter.com/tZ0LN05Krt
— Dananja 📜 (@CribeTonite) April 2, 2021
Quand un Algérien se retrouve de l’autre côté de la méditerranée, ce qu’il recherche c’est retrouver un bout de l’Algérie. C’est ce que propose ce restaurant situé en plein cœur de Paris qui propose des plats comme au pays. Un vrai retour aux sources, qui permet aux ressortissants algériens vivant en France de faire un véritable bond en arrière, afin de retrouver les saveurs de leur enfance mais aussi celles de leur pays d’origine.
Katia, une femme d’origine algérienne a pris l’initiative de relever cet audacieux défi. Elle a donc ouvert un restaurant dédié aux plats algériens appelé « MAJOUJA » qu’elle décrit comme étant « L’Algérie dans une cantine tradi-trendy », soit une combinaison entre le traditionnel et la tendance. Mais là où certains auraient vu de la nostalgie, Katia a su déceler une occasion : celle de partager la cuisine de son pays d’origine avec les siens. Afin de concrétiser ce projet, Katia a mis Nora aux fourneaux, une femme kabyle qui connaît les plats traditionnels sur le bout des doigts.
Des plats qui ont le « goût » du pays. Entre plats typiquement algériens et ambiance du pays, les Algériens affluent chez Nora pour goûter, mais surtout regoûter des plats comme des briques à l’œuf, la chorba, des Mhajeb, du couscous kabyle, du couscous traditionnel aux cardons ou le fameux pain kabyle sous forme de galette farcie connu sous le nom d »aghroum ».
Restaurant Mama Nissa : Une passion pour la cuisine algérienne à Montorgueil
— MAMA NISSA, Paris (Palais-Royal/Halles/Sentier, 2e)
Restaurant algérien, cuisine kabyle, couscous makfoul, sandwich matlouh, charchoura, chakchouka, cocas (chaussons farcis), calentica, mhajeb, besboussa, palenza
Option végétarienne, vegane, sans glutenÀ tester #Foodie pic.twitter.com/P7LIpGFVHw
— Dananja 📜 (@CribeTonite) November 16, 2021
Si vous aimez les découvertes culinaires alors, on vous recommande fortement de filer dans le 2e arrondissement de Paris. C’est ici, dans l’une des rues plus discrètes du quartier animé de Montorgueil, que Mama Nissa a ouvert ses portes le 1er septembre 2020. Derrière ce restaurant chaleureux et convivial, il y a Hanane. Née en Algérie, c’est au début des années 1990 qu’elle débarque à La Courneuve, entourée de ses parents, de son frère et de ses sœurs.
Un jour, sa mère, grande cuisinière, lui offre son livre de recettes, reçu suite à son mariage comme le voulait la tradition d’époque. C’est alors qu’Hanane se prend finalement au jeu. En feuilletant les pages, les souvenirs et les découvertes s’entremêlent pour laisser naître une incroyable passion. Une passion qui se transformera au fil du temps en véritable désir de transmettre et préserver ce formidable patrimoine culturel.
Hanane décide alors de changer radicalement de carrière et d’ouvrir son propre restaurant après avoir intégré en 2018 la célèbre école Ferrandi et son incubateur pour un programme accéléré cuisine et entrepreneuriat. Et son projet fait mouche auprès du jury du concours d’entrepreneurs, le « Concept Lab », qui la récompense ainsi en lui attribuant le premier prix !
Une expérience culinaire authentique à ne pas manquer à Paris !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Paris regorge de bonnes adresses pour déguster un délicieux couscous algérien. Que vous soyez à la recherche d’une ambiance authentique ou d’une cuisine revisitée, vous trouverez certainement votre bonheur dans ces restaurants.
Alors n’hésitez pas à partir à la découverte de ces adresses parisiennes et à partager votre passion pour la cuisine algérienne avec les restaurateurs qui mettent tout leur cœur dans la préparation de ces délicieux plats.