Samedi dernier, des employés de postes à travers le pays ont déclenché une grève impromptue, entraînant des perturbations dans le versement de l’allocation chômage. Algérie Poste a répondu en engagant des poursuites judiciaires, car aucun avertissement n’avait précédé ce mouvement de protestation. La direction générale de la poste algérienne a décrié cette action illégale, car elle impacte directement les bénéficiaires de l’allocation.
Le 28 de chaque mois, ces derniers devaient bénéficier de la hausse de l’allocation chômage, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Déclenchement de la grève
Le directeur général d’Algérie Poste a révélé que sa direction n’avait reçu aucun préavis de grève. Il a donc décrit ce mouvement de protestation comme soudain et illégal. En effet, le code du travail exige que ce genre d’action soit précédée d’une notification à la direction générale de la poste.
Engagement de procédures judiciaires
En réaction, l’administration postale algérienne a décidé d’entraîner des procédures judiciaires afin de démontrer l’illégalité de ces manifestations. D’après le média Echorouk, ces procédures ont été mises en place pour lutter contre ce mouvement, dont les conséquences sont négatives pour les bénéficiaires de l’allocation chômage.
Augmentation de l’allocation chômage
Jeudi dernier, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé que cette allocation se monterait désormais à 15.000 DA, à compter du mois de janvier. Cette hausse de l’allocation chômage, selon le président de la République, s’ajoute à d’autres mesures visant à soutenir les demandeurs d’emploi.
Malgré cette augmentation, les bénéficiaires de l’allocation chômage n’ont pas pu se procurer leur versement ce samedi. Et ce, en raison de la grève soudaine des employés de postes à travers le pays.