Conformément aux instructions du Président de la République, les citoyens algériens vivant à l’étranger sont désormais inclus dans le système de pension de retraite en vigueur en Algérie. Il y a deux mois, Abdelmadjid Tebboune avait d’ailleurs signé un décret visant à étendre la couverture sociale à l’ensemble des ressortissants algériens. La démarche a donc conduit à un projet d’ordonnance, qui comprend des conditions et modalités particulières d’affiliation volontaire à la pension de retraite des membres de la diaspora algérienne.
Après avoir été validé par le président, ce décret devrait bientôt être publié au Journal Officiel (JO). Il s’agira alors d’une étape décisive pour les Algériens établis à l’étranger. En effet, ils pourront désormais cotiser pour leur retraite auprès de la Caisse Nationale des Retraites (CNR), afin de bénéficier à leur tour des droits à une pension de retraite. Découvrez tous les détails de cet article.
Les conditions pour en bénéficier
Pour bénéficier de cette mesure, il faut être salarié ou chef d’entreprise. Une fois que le décret sera publié, les Algériens à l’étranger pourront donc cotiser à la Caisse Nationale des Retraites, et bénéficier des droits à une pension de retraite durant leur parcours professionnel.
Leurs cotisations de retraite et d’assurances maladie seront calculées selon les règles établies par la législation algérienne.
Comment y adhérer ?
Pour adhérer à ce système de retraite, les citoyens algériens à l’étranger doivent se rendre auprès des services consulaires algériens. Ces derniers leur fourniront le formulaire d’adhésion et leur expliqueront les modalités à suivre. Il leur faudra ensuite le compléter et le renvoyer à la Caisse Nationale des Retraites, accompagné des documents nécessaires pour le traitement de leur demande.
Les avantages pour les immigrés algériens
Le décret présidentiel va offrir aux immigrés algériens des avantages considérables. En effet, ils pourront désormais bénéficier d’une pension de retraite en Algérie, même s’ils exercent une activité à l’étranger. Ils pourront également profiter des prestations en nature des assurances maladie.
Cette mesure va donc permettre de répondre aux revendications des membres de la diaspora algérienne. Elle va leur offrir la possibilité de préparer leur avenir en toute sérénité et sécurité.