Le gouvernement français lance un nouveau projet de réforme des retraites pour cette année avec des objectifs, des éléments de contenu qui seront déposés en février. Cette réforme se concentre principalement sur deux points clés : le report de l’âge de départ et l’augmentation du nombre de trimestres cotisés pour arriver enfin à une retraite à taux plein.
Report de l’âge de départ
La réforme des retraites est l’un des points clés de la politique d’Emmanuel Macron.L’objectif initial de cette réforme était la simplification du système pour le rendre plus juste pour assurer un équilibre financier. Les retraites représentent 13,5% du PIB, soit plus de 300 milliards d’euros de dépenses par an.
Depuis 2017, le projet de réforme des retraites a pris des contours différents. À cette époque, l’objectif affiché par cette réforme était la création d’un système universel des retraites, qui fonctionne par points, dans lequel « un (1) euro cotisé donne les mêmes droits« , et cela « quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de la personne qui a cotisé ».
Finalement, le système par points a été abandonné au profit du report de l’âge légal de la retraite entre 64 et 65 ans. Selon le document remis aux partenaires sociaux par le gouvernement français en janvier 2020, l’âge pivot est fixé à 64 ans, permettant d’économiser trois (3) milliards d’euros pour l’année 2022 et de progressivement dégager jusqu’à 12 milliards d’euros en 2027.
La réforme de la retraite en France (comme en Suisse) d'ailleurs, ça n'est pas vrai que c'est pour le mieux (et pour les femmes, c'est encore pire) @Forum_RTS https://t.co/EmVF1GwRhv
— Peu me chaut! (@PeuMeChaut) January 18, 2023
Secteurs concernés
La réforme des retraites en 2023 concerne tous les secteurs de la société française, y compris les retraités algériens en France. Les détails précis de cette réforme seront dévoilés en février, mais il est important pour les retraités algériens en France de rester informés et de comprendre comment cela pourrait les affecter.