Revalorisation des pensions de retraite à partir du mois de janvier 2023 en Algérie

Revalorisation des pensions de retraite à partir du mois de janvier 2023 en Algérie

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été à l’ordre du jour lors de la rencontre entre le président Tebboune et le gouvernement Walis. Ce projet concerne les salaires modestes, l’allocation chômage et la révision des pensions des retraités. Des mesures ont été prises afin d’augmenter le pouvoir d’achat de tous les citoyens. Ce n’est qu’une suite logique des aides et des procédures réalisées par le Gouvernement afin de maintenir le pouvoir d’achat des foyers.

Une hausse prévue dès janvier 2023

Le Gouvernement algérien a fait beaucoup de progrès afin de développer le social et de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, surtout après la crise sanitaire. Le chef de l’Etat annonce que le pays connaît actuellement une amélioration sur le plan économique. Ainsi, cela devrait avoir un impact palpable sur la vie de chaque concitoyen.

Revalorisation des pensions de retraite à partir du mois de janvier 2023 en Algérie

Il a rappelé durant cette réunion que les actions déployées par son Gouvernement jusqu’à maintenant ont permis au pays d’avoir une meilleure posture que ce soit sur le plan continental ou international.

Pour rappel, les salaires inférieurs ou égal à 30 000 sont exonérés d’impôts. Les personnes qui ont été forcées d’arrêter leur travail durant la crise sanitaire ont perçu une aide de la part du Gouvernement. Pour l’ensemble des citoyens, un allègement d’impôt et une augmentation du SNMG ont été mis en vigueur.

Cette année, les pensions des retraités ont déjà connu une hausse de 4 %. Cela concerne également l’allocation chômage et les salaires modestes. En 2023, les pensions des retraités vont encore augmenter de 0,8 %.

Certes, ces chiffres ne sont pas impressionnants, mais cela va améliorer la qualité de vie de ces retraités. Le personnel paramédical et les enseignants peuvent également se réjouir, car ils font partie des corps professoraux dont le salaire sera révisé au plus vite.