Révalorisation du Dinar Algérien : comment atteindre une hausse de 30% ?

À travers ses dernières déclarations, le gouvernement algérien et son chef de l’État croient à une réévaluation pérenne du Dinar Algérien.

En effet, l’axe budgétaire est l’un des plus grands chantiers et l’une des priorités du président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a récemment signé le projet de loi portant sur de grandes décisions de la loi de finance 2023, telles que l’importation de véhicules et d’engins industriels, mais aussi la revalorisation salariale.

Conscient de la nécessité de l’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens algériens, le gouvernement se fixe pour objectif une revalorisation du Dinar Algérien à hauteur de 30 % en quelques années. Un objectif atteignable selon certains spécialistes, en se basant sur la tendance économique actuelle du pays.

Des signes positifs de croissance économique

En rétrospectif, le pays présente des signes encourageant de croissance. Bien que plusieurs choses restent à améliorer, le secteur de l’industrie commence à retrouver son pouls et l’éducation excelle avec un taux de réussite très satisfaisant.

Pour ce qui est du secteur économique, le gouvernement a su tirer son épingle du jeu sur l’échiquier mondial en augmentant son cahier de charge dans le secteur de l’énergie. Une stratégie qui a, entre autres, contribué à obtenir une balance économique positive, avec une réserve de changes équivalente à un peu plus d’une année d’importation.

il s’agirait de réévaluer graduellement la monnaie algérienne

En principe, il s’agirait de réévaluer graduellement la monnaie algérienne qui permettrait de maîtriser les prix et de garantir une sécurité face à la fluctuation des monnaies de référence.

Le remaniement de l’organisme bancaire du pays peut faire partie de la stratégie de la revalorisation. Le domaine de l’import-export joue un rôle clé, on constate depuis quelque temps une légère baisse des importations.

Notamment chez le plus grand fournisseur du pays, la Russie. Nous en avons parlé dans nos précédents articles sur les échanges entre notre ministre des affaires étrangères ainsi que l’ambassadeur algérien en Russie avec leurs homologues russes.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A