Révélation surprenante sur le PIB de l’Algérie qui maintient un excédent de plusieurs milliards de $

PIB de l’Algérie

L’Algérie tend à préserver le pouvoir d’achat des citoyens par la subvention des produits de large consommation dans le cadre d’une politique économique efficace face à l’inflation, notamment en ce qui concerne l’importation

C’est en ces termes que le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a mis en avant les impératifs de la politique sociale prônée par les pouvoirs publics en Algérie afin de faire face aux pressions inflationnistes qui pèsent ces quelques dernières années sur l’ensemble de la planète, en raison des tensions sur les cours boursiers des matières premières et des produits de base sur les marchés mondiaux.

Les bons chiffres de l’économie algérienne malgré les crises mondiales

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie, « après sa réévaluation à travers le rebasage », c’est-à-dire après réactualisation de l’année de base de calcul de la somme des valeurs ajoutées créées sur le territoire national, a ainsi atteint un niveau de 233 milliards de dollars au terme de l’année écoulée, a ainsi fait savoir le Premier ministre.


Corrélativement, le PIB moyen par habitant, baromètre de l’évolution des niveaux de vie des populations, s’élève à 5187 dollars par an durant la même année, ce qui reflète l’effort engagé par le pays afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages face à l’aggravation des tensions inflationnistes, tout en veillant à consolider les équilibres macro-économiques du pays.

Des équilibres qui se traduisent notamment par un excédent de la balance commerciale de l’Algérie estimé à 26 milliards de dollars au terme de l’exercice écoulé et qui devrait se poursuivre avec la même cadence, selon les évaluations avancées par le Premier ministre.

Comment L’Algérie maintient l’excédent de plusieurs milliards de dollars malgré la crise mondial

excédant

Le pays met en place une stratégie de diversification économique et d’élargissement des investissements productifs, tout en numérisant son économie et en assurant la sécurité et la fiabilité de son système financier.

La lutte contre l’inflation est un défi majeur pour les banques centrales, et l’Algérie a privilégié une politique sociale active et des subventions aux prix des produits de consommation. La réévaluation du dinar et des mesures d’assouplissement monétaire ont été mises en place pour contenir les pressions inflationnistes.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A. Nadir

Journaliste indépendant, Nadir intéresse à l’actualité économique. Tout au long de sa carrière, il a écris sur diverses thématiques économiques et social. Actuellement il est rédacteur spécialisé dans l'immobilier, Business et Entreprise et l'Automobile.