L’Algérie tend à préserver le pouvoir d’achat des citoyens par la subvention des produits de large consommation dans le cadre d’une politique économique efficace face à l’inflation, notamment en ce qui concerne l’importation
C’est en ces termes que le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a mis en avant les impératifs de la politique sociale prônée par les pouvoirs publics en Algérie afin de faire face aux pressions inflationnistes qui pèsent ces quelques dernières années sur l’ensemble de la planète, en raison des tensions sur les cours boursiers des matières premières et des produits de base sur les marchés mondiaux.
Les bons chiffres de l’économie algérienne malgré les crises mondiales
Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie, « après sa réévaluation à travers le rebasage », c’est-à-dire après réactualisation de l’année de base de calcul de la somme des valeurs ajoutées créées sur le territoire national, a ainsi atteint un niveau de 233 milliards de dollars au terme de l’année écoulée, a ainsi fait savoir le Premier ministre.
L’#Algérie adopte une nouvelle méthode de calcul de son PIB.
La hausse du PIB est l’un des indices des performances économiques de l’Algérie ces dernières années.
Le produit intérieur brut de l’Algérie en 2022 a été estimé début août dernier par le président de la République à… pic.twitter.com/4t7k8oK5CO
— Jorge Javier Driciniõ (@tintouche92i) September 17, 2023
Corrélativement, le PIB moyen par habitant, baromètre de l’évolution des niveaux de vie des populations, s’élève à 5187 dollars par an durant la même année, ce qui reflète l’effort engagé par le pays afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages face à l’aggravation des tensions inflationnistes, tout en veillant à consolider les équilibres macro-économiques du pays.
Des équilibres qui se traduisent notamment par un excédent de la balance commerciale de l’Algérie estimé à 26 milliards de dollars au terme de l’exercice écoulé et qui devrait se poursuivre avec la même cadence, selon les évaluations avancées par le Premier ministre.
Comment L’Algérie maintient l’excédent de plusieurs milliards de dollars malgré la crise mondial
Le pays met en place une stratégie de diversification économique et d’élargissement des investissements productifs, tout en numérisant son économie et en assurant la sécurité et la fiabilité de son système financier.
La lutte contre l’inflation est un défi majeur pour les banques centrales, et l’Algérie a privilégié une politique sociale active et des subventions aux prix des produits de consommation. La réévaluation du dinar et des mesures d’assouplissement monétaire ont été mises en place pour contenir les pressions inflationnistes.