La pension des retraités a été révisée la semaine dernière. La nouvelle a retenu le souffle de tout un pays, car il s’agit d’une revalorisation du montant des retraites en 2023. La déclaration de la présidence a toutefois conduit à une réclamation de la part d’un syndicaliste.
Quelles décisions ont été prises sur la réforme des pensions de retraite ?
Dimanche dernier, une information intéressante a été communiquée par le gouvernement. Une augmentation des retraites va avoir lieu à partir du mois de janvier 2023. Le taux oscille de 2 à 10 %.
Pour être plus précis, les retraités qui perçoivent un montant au-dessous ou égal à 15 000 dinars algériens verront leurs pensions majorées de 10 %. Ceux qui sont supérieurs c’est-à-dire entre 15 000 à 20 000 DA obtiendront une croissance de 5 %. Les restes qui sont au-dessus de 20 000 DA recevront une hausse à hauteur de 2 à 3 %.
Qu’en pense le syndicat des personnes retraitées ?
Une fois le public averti de la rectification des pensions de retraite, pas mal de réactions ont été perçues sur les réseaux sociaux. Les avis sont unanimes et constatent tous que l’augmentation est un peu faible par rapport à la réalité.
Algérie : Face à l'inflation, qui touche en premier lieu les produits alimentaires de grande consommation, le gouvernement annonce une augmentations des salaires et des pensions pour 2023. Insuffisant, rétorquent déjà citoyens et syndicats. pic.twitter.com/l0Ko3ma0qy
— Yamen Belhaj Officiel (@Yamen99771965) November 23, 2022
Un syndicaliste a fait savoir son opinion. Il s’agit de l’OSRA, un organisme qui s’occupe du cas des retraités algériens. Il insiste sur le fait que l’amélioration de la pension n’est pas digne des pensionnaires. Il réclame une étude de la valorisation du montant des retraites en fonction de l’inflation actuelle.
Bachir Hakem, le responsable de l’OSRA, demande qu’aucune pension pour retraités ne doive être inférieure à 60 000 DA. Avec cette somme, la personne a droit à 2 000 DA par jour pour vivre. Cette allocation minimale doit atteindre ceux qui encaissent jusqu’à ce jour, moins de 30 000 DA.