La tant attendue cérémonie de remise du ballon d’or a eu lieu ce lundi 17 octobre, et on connaît désormais le classement final des nominés. L’Algérie a été bien représentée, et l’attaquant de Manchester City, Riyad Mahrez, s’est hissé en haut du tableau, devançant des grands noms de la scène internationale.
En effet, comme prévu, la cérémonie de remise du ballon d’or s’est déroulée dans le quartier parisien de Châtelet, avec comme à l’accoutumé de grandes stars internationales pour cette 66è édition. Une soirée très positive pour l’Algérie représentée en haut du classement.
Ce n’était plus une surprise, l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema a été sacré ballon d’or 2022, et rejoint par la même occasion le cercle très fermé des Français ayant obtenu le saint Graal du football. La soirée fut d’autant plus symbolique pour Benzema, que c’est son ancien entraîneur en Club et Ballon d’Or 98, Zinédine Zidane, qui lui a remis le trophée.
Le joueur d’origine algérienne se voit récompensé pour une saison 2021-2022 exceptionnelle, avec comme palmarès une liga, une Champion’s league, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe ainsi que le trophée de meilleur buteur de la liga et occupe sans fioriture la première place.
Un autre Algérien s’est aussi manifesté dans le classement de cette édition, il ne s’agit d’autre que la star de l’équipe nationale, Riyad Mahrez. Auteur d’une saison exceptionnel avec le club anglais la saison dernière, l’international Algérien s’est hissé dans le haut du tableau devançant même le Portugais, Cristiano Ronaldo.
L'impressionnante régularité de Riyad Mahrez au classement du Ballon d'Or :
7ème en 2016
10ème en 2019
20ème en 2021
12ème en 2022Respect… @Mahrez22 🎩🇩🇿#TeamDZ #Mahrez pic.twitter.com/JC3XqINYBn
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) October 18, 2022
Malheureux dans sa campagne de champion’s league, Riyad Mahrez arrive quand même à la 12ème, établissant son meilleur classement de toutes ses nominations au ballon d’or.
Un résultat qui motivera certainement le joueur qui passe actuellement une mauvaise passe en championnat avec son club. On espère le revoir à son meilleur niveau pour représenter l’Algérie comme il le fait si bien.