Le Mawlid Nabawi est une fête musulmane qui est célébrée tous les ans en commémoration du prophète Mohammed. Elle aura lieu ce samedi 08 octobre et si habituellement les festivités s’accompagnent de feux d’artifices et de pétards, désormais, ces produits sont considérés comme dangereux.
Près de 26 000 pétards et feux d’artifices ont été saisis par les forces de l’ordre
Une grande quantité de pétards et de feux d’artifices ont été saisis par le service de sécurité de la wilaya d’Algérie. A la veille de la célébration du Mawlid Nabawi, les forces de l’ordre ont dû prendre des mesures, car malgré l’interdiction concernant l’usage de ces produits, ils restent toujours en circulation.
Bien que cela ait été une coutume de faire exploser des pétards et des feux d’artifices, des accidents graves liés à ces produits ont été enregistrés. Par manque de précaution et surtout à cause d’une mauvaise qualité des produits, certains incidents ont été mortels, d’autres utilisateurs ont été gravement brûlés et il y en a même qui ont été amputé.
Changement du mode opératoire des vendeurs de pétards et feux d’artifices
Dans le décret 63-291 du 2 août 1963, la fabrication, la vente de pétards, de produits pyrotechniques et leur jet sur la voie publique sont interdites. Des sanctions seront appliquées au niveau des commerçants et des utilisateurs qui seront appréhendés.
Actuellement, les vendeurs de pétards et de feux d’artifices ne restent plus dans un coin de rue, en étalant leur marchandise ; ils stockent leurs articles dans leur sac à dos en pensant pouvoir fuir facilement les services de sécurité. Ces derniers étaient pourtant en civil, ils ont pu arrêter un groupe de vendeurs et sont même remontés à la source. 2 hommes de 30 et 40 ans sont impliqués. Ce réseau est par ailleurs sous surveillance, car il est soupçonné de faire du blanchiment d’argent.