Santé et éducation : Quelle est la place de l’Algérie dans le classement ?

Santé et éducation : Quelle est la place de l'Algérie dans le classement ?

Découvrez avec nous le classement mondial en matière de santé et d’éducation concernant l’Algérie et les pays voisins.

Une étude du The legatum Institute, montre en effet le classement de différents pays dans les domaines de la santé et de l’enseignement. Cette étude portant sur plus de 169 pays, n’est cependant pas exhaustive, car elle n’intègre que les quelques pays du monde arabe. Seulement 9 pays ont donc été évalués.

Sur le côté sanitaire, cette dernière examine la qualité des soins hospitaliers et leur accessibilité à la population, notamment sur l’état de santé des citoyens, les maladies, l’organisation sanitaire et le taux de décès. Ces indicateurs étaient uniformisés pour chaque pays.

Dans le domaine de l’éducation, ce sont la qualité de l’enseignement, l’organisation du système éducatif, et le taux de réussite des différentes catégories, allant de la préscolaire aux études universitaires qui ont été analysés. Les compétences des adultes étaient aussi prises en compte.

Toutefois, L’Algérie ne s’en sort pas très mal face à ses voisins du Maghreb et du Golf.

L’Algérie dans le top 100 du classement mondial

En effet, le territoire algérien s’offre une place devant le Maroc, l’Égypte ou encore la Tunisie.


Cependant, ce sont les pays du Golf qui squatte les meilleures positions avec les Emirats en tête du classement suivi du Qatar, du Bahreïn, du Koweït et de l’Arabie Saoudite.

➡️ A lire aussi :  Indice de développement Humain : la place de l’Algérie dans le monde veut dire beaucoup !

Au niveau de la santé, l’étude du The legatum Institute met l’Algérie à la 81e place devant le Maroc qui est en 88e, la Tunisie en 94e et l’Égypte en 110e.

Pour l’enseignement, l’Algérie est aussi en tête devant ses voisins du Maghreb. Une 84e place pour le peuple Dz, laissant derrière la Tunisie qui occupe la 92e place, l’Égypte 104e et le Maroc 110e.