Sommet arabe d’Alger : l’Algérie accélère les préparatifs – Qui seront invités ?

Sommet arabe d’Alger l'Algérie accélère les préparatifs - Qui seront invités

Le prochain Sommet arabe est prévu pour le début novembre 2022, en Algérie. M. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, exprime sa grande joie face aux intérêts manifestés par les autres pays frères pour cette prochaine réunion.

Le numéro deux du Gouvernement algérien a déclaré que les pays arabes sont tenus de redoubler d’efforts dans les formes de solidarité et de collaborations économiques face à cette récession touchant tous les membres de la communauté internationale après la pandémie de Covid-19.

Sommet arabe d’Alger  l'Algérie accélère les préparatifs  - Qui seront invités

Par cette affirmation, il appelle subtilement tous les membres de la Ligue arabe à répondre à cette invitation.

La cause arabe : cœur des débats pour la prochaine Conférence de la Ligue arabe

Le diplomate Lamamra espère la renaissance de la solidarité entre Arabes. D’ailleurs, la Ligue fut fondée sur deux grands principes : l’unité et la cohésion des pays arabes.A ce sujet, il a soulevé le cas de la Palestine. Il est à rappeler que ce pays du Proche-Orient est occupé depuis 1948 par les Juifs.

Sommet arabe d’Alger  l'Algérie accélère les préparatifs  - Qui seront invités

De surcroît, les pratiques militaires du camp israélien violent les préceptes et coutumes de guerre imposés par le Droit international humanitaire. Aussi, en se référant à la conjoncture économique mondiale, l’entraide entre entités étatiques s’avère de règle .

La Syrie souhaite à ce que son retour ne soit pas fabulé lors du Sommet

Sur communication téléphonique entretenue par les deux hommes politiques Ramtane Lamamra et Faisal Mekdad, ministre des Affaires étrangères syrien, ce dernier l’informa que la Syrie souhaite à ce que la reprise de son siège au sein de l’Organisation régionale ne soit pas abordée durant la prochaine Conférence.

Si nous scrutons sur la chronologie des évènements dans la Ligue arabe, la Syrie fut suspendue en 2011 à l’initiative du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

​📚​ Etudier en Grande Bretag...
​📚​ Etudier en Grande Bretagne : des bourses sont offertes aux diplômés Algérien