Dans le secteur de l’énergie, la presse vient d’annoncer que le groupe Sonatrach, le pétro-gazier algérien , a contracté avec de grandes sociétés, connues sur la scène internationale. Pour en savoir plus, nous allons vous détailler ces nouveaux partenariats.
Des contrats au niveau international
Selon le quotidien arabophone El Khabar, Sonatrach, l’entreprise pétrolière et gazière algérienne, va développer l’exploitation du Berkine dans le sud de l’Algérie. Le groupe vient de signer avec des sociétés d’envergure mondiale.
Sonatrach a publié sur sa page Facebook un communiqué concevant la signature d’un bail avec 3 grandes sociétés internationales , à savoir, l’American Occidental Petroleum, la compagnie d’hydrocarbures italienne ENI et le producteur d’électricité et de gaz français Total Energies.
Les partenariats en question concernent le périmètre contractuel de Berkine, plus précisément les blocs 404 et 408. Le site se situe à 300 km dans la partie sud-est de Hassi Messaoud. Notons que le groupe Sonatrach et ses nouveaux partenaires viennent de conclure un contrat estimé à 4 milliards de dollars .
Une exploitation plus élaborée
En conséquence, les différentes parties se sont engagées à réaliser un programme de développement et d’exploitation dans la zone, selon l’Ashgal . En outre, une étude sismique plus élaborée à haute intensité se fera sur 100 puits de forage pétroliers.
L'ambassadeur François Gouyette aux côtés du ministre de l’Energie et des Mines, du PDG de Sonatrach et de ses collègues US et italien pour la signature, hier, par @TotalEnergies et ses partenaires Occidental et ENI, d’un nouveau contrat de partage de production avec Sonatrach. pic.twitter.com/09PYXSCkA9
— Ambassade de France en Algérie 🇫🇷 (@ambafrancealger) July 20, 2022
Il y a aussi 46 puits dont il faut doter de pompage Alternance eau et gaz. Ceci permet d’optimiser la performance des installations d’exploitation avec un système de récupération des hydrocarbures.
Berkine, le bassin le plus rentable
D’après le même communiqué, l’investissement alloué à ce projet par Sonatrach et ses partenaires, est estimé aux alentours de 4 milliards de dollars, ce qui va permettre de produire plus de 1 milliard de barils. Ceci dit, le taux moyen de récupération tourne aux environs de 55% .
Notons que ces contrats sont réglementés par le partenariat signé le 23 octobre 1989, selon la loi n° 86-14 concernant les activités des hydrocarbures. Sachez que le site de Berkine a déjà produit plus de 2,7 milliards de barils, valorisés à 10 milliards de dollars.