Cet été, la société algérienne Sonelgaz a enregistré un pic record de consommation d’électricité. En effet, à la même période de l’année dernière, ce sont plus de 400 mégawatts qui ont été consommés.
De son côté, l’entreprise rassure sur sa capacité à fournir l’électricité dans toutes les Wilayas où elle est installée. Cependant, elle fait face à des défauts de paiement de la part de certaines communes.
Des créances qui s’élèvent à plusieurs milliards de dinars, et qui ne sont pas sans conséquence.
Le PDG de la compagnie a affirmé que les retards de paiement s’élèvent à plus de 170 milliards de dinars.
Parmi les Wilayas concernés figure El Bayadh, où il était en visite cette semaine. Durant cette occasion, Mourad Adjal, a donné des instructions claires aux opérateurs de la commune.
Pour préserver les intérêts des citoyens, selon ses propres termes, le PDG a bien spécifié aux responsables locaux, que la distribution quotidienne en eau et électricité doit se maintenir dans les régions concernées.
Des coupures seraient, en effet, non seulement délétères à l’économie locale, mais aussi au confort des citoyens. Entre autres, Adjal, invite les créanciers à régulariser leurs retards et propose l’échelonnement des paiements pour faciliter le remboursement des dettes. Pour ce faire, les retardataires devront s’adresser au service commercial des compagnies pour procéder au paiement.
#سونلغاز #ولاية_البيض#اجتماع_تقييم_مشاريع_سونلغاز_على_مستوى_ولاية_البيض pic.twitter.com/Jgykzg0muf
— Sonelgaz (@SonelgazO) August 9, 2022
Toutefois, ces créances ont leurs conséquences. Selon le chef de la compagnie, ces arriérés occasionnent un retard d’investissement dans le secteur, en plus d’un frein à l’emploi.
D’ailleurs, ledit directeur a indiqué que les embauches seront annoncées pour le courant de 2023. La priorité étant de préserver les emplois dans les 14 entreprises de la compagnie.