Sonelgaz : Hausse de l’exportation d’électricité en faveur de la Tunisie – Jusqu’à combien de watts l’Algérie est-elle prête à accorder ?

Sonelgaz : Hausse de l'exportation d'électricité en faveur de la Tunisie

L’Algérie est au cœur de la croissance énergétique. En cette période de crise, tandis que plusieurs nations essaient de diversifier leurs apports en énergie, l’Algérie négocie des contrats d’exportation.

En effet, le pays noue des relations multipolaires en matière d’énergie, afin d’augmenter son carnet de commandes. Durant ces derniers mois, le gouvernement algérien a multiplié ses rencontres avec ses partenaires dans le but de revoir à la hausse les contrats de livraison d’énergie.

D’abord, son voisin Italien pour renforcer les exportations d’hydrocarbures via la société nationale Sonatrach, puis la France en discutant un partenariat avec la société Engine. Sur le continent africain, un contrat tripartite de longue date avec le Nigeria et le Niger fut ratifié pour la mise en route d’un gazoduc transsaharien. A voir sur l’actualité du mois dernier.

La société Sonelgaz

C’est maintenant autour de la compagnie d’électricité, Sonelgaz, d’annoncer qu’elle se tient prête à augmenter son exportation en électricité vers des pays étrangers. Effectivement, cette dernière fournit depuis quelques années de l’électricité pour les pays voisins de l’Afrique Nord tels que la Libye et la Tunisie.

D’ailleurs, dans le communiqué du PDG de la société Sonelgaz, c’est de la Tunis dont-il est question. Mourad Adjal, annonce que la compagnie est prête à augmenter son exportation en électricité vers la Tunisie. A noter que l’Algérie exporte actuellement, de façon journalière, 500 MégaWatts vers le pays frontalier.

Cette ambition, affichée par la société, semble être facilement atteignable, si on se base sur les précédentes déclarations de Mourad Adjal.
Celui-ci avait affirmé que la société avait atteint une capacité de production qui excède 24 000 mégawatts. En sachant que le pic national de consommation enregistré cette année, n’est que de 16 666 contre 16 224 l’année dernière à la même période de juillet.

➡️ A lire aussi :  21e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) - Découvrez les dates

Même si aucun chiffre n’a été donné, on peut donc imaginer que la société pourrait aisément doubler son exportation.

💰 Découvrez la nouvelle pièce ...
💰 Découvrez la nouvelle pièce de 200 DA émise par la Banque d’Algérie !