Algérie - Devise

Taux de change des devises étrangères en square et record du dollar face au dinar en banque ce dimanche 28 mars 2021

Taux de change des devises étrangères en square et record du dollar face au dinar en banque ce dimanche 28 mars 2021
B. Aghilès
Ecrit par B. Aghilès

Il y’a beaucoup de choses à dire en ce premier jour de semaine et des variations du cours du dinar face aux devises étrangères à commenter puisque si l’euro connaît une stabilité depuis plusieurs semaines, on dénote de nombreuses baisses des principales monnaies étrangères sur le marché informel ainsi qu’une hausse significative du billet vert étasunien en Banque d’Algérie.

Revenons à la monnaie unique européenne : l’Euro continue de s’échanger contre 208 DA à l’achat et 210 à la vente en square tandis qu’il baisse d’un point et coûte 158,2 DA en marché officiel.

Le Dollar Américain, nous le disions, connaît depuis trois jours, un record à la Banque Centrale d’Alger avec une cotation à 134,3 DA. Par contre, son taux de change sur le marché parallèle a reculé d’un point à l’achat, soit 172 DA, et pointe toujours à 175 DA à la vente.

Le Dollar Canadien est, avec son homologue étasunien, l’une des rares devises à connaître une hausse en leur cours officiel et atteint 106,8 DA. En contrepartie, il est en baisse considérable, depuis le weekend, sur les deux fronts au marché noir où il est évalué à 132 DA à l’achat contre 136 à la vente.

En revanche, la Livre Sterling subit un affront sur tous les tableaux. En effet, elle est estimée à 184,7 DA le pound en cotation officielle et coûte, respectivement, 232 et 236 DA le pound à l’achat et à la vente en square.

Record interbancaire du cours du dollar étasunien face au dinar algérien

En se référant aux cotations de la Banque d’Algérie, le moins que l’on puisse dire est que le dinar peine à remonter et perd davantage de terrain face aux principales devises étrangères. Le taux de change actuel du dollar américain en est la parfaite illustration de cette dévaluation interminable de notre monnaie nationale. En effet, le billet vert connaît un cours de puissance sans précédent face au dinar depuis jeudi 25 mars dernier et s’échange à 134,35 DA, soit un peu plus que celui enregistré le 08 mars dernier aux alentours de 133,87 DA. Ce qui se rapproche à grands pas du seuil inquiétant des 140 dinars algériens.

En 10 ans, le dinar est tombé très bas

C’est une période difficile que traverse le dinar algérien et son ciel ne paraît guère se dégager pour les mois à venir. Sauf qu’il s’agit d’une situation qui n’est pas né de la dernière pluie et dure maintenant depuis une décennie.

En effet, le quotidien francophone Liberté indique, dans son édition d’hier 27 mars, que le Cercle d’Action de Réflexion pour l’Entreprise révèle des chiffres accablants sur la monnaie nationale dans une étude sur dix années. L’organisme en question, CARE, annonce une perte de valeur de l’ordre de 42% face au dollar et de 74% face à la monnaie unique européenne sur cette étendue de temps.

Les citoyens algériens espèrent, tout de même, que le dinar ne sombre pas plus que cela dans les jours à venir et qu’il puisse remonter afin de franchir un palier.

Cotations du taux de change du dinar algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel et du marché informel au 24/03/2021 à 11h00 :

Devise Banque centrale d’Alger Marché parallèle
Achat Vente
Euro 158,2 208 210
Dollar US 134,3 172 175
Livre Sterling 184,7 232 236
Dollar Canadien 106,8 132 136

Auteur de l'article

B. Aghilès

B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.