Algérie - Devise

Taux de change du dinar algérien le 14 avril 2021

Taux de change du dinar algérien le 14 avril 2021
A Nora
Ecrit par A Nora

Suite à une baisse de sa valeur durant les derniers jours, le taux de change du dinar algérien connaît aujourd’hui une hausse face à l’euro. Toutefois, sa valeur reste toujours en baisse face au dollar américain. La crise sanitaire, la fermeture des frontières et la suspension des vols peuvent expliquer ces variations conséquentes sur le marché noir et le marché officiel des devises.

Les taux de change du dinar algérien selon les chiffres de la Banque d’Algérie

Les chiffres du marché formel se différencient amplement des taux de change fournis par le marché informel. Le taux de change fourni ce jour par la banque d’Algérie est applicable pour les transactions du 15 avril. Pour le dollar américain, le taux de change est estimé à 132.45 dinars algériens pour l’achat. Elle est par contre négociée à 132.49 pour la vente. L’euro, en dépit de cela, est valorisé à 157.64 DA pour l’achat et à 157.70 DA pour la vente. La banque centrale propose la valeur de 182.29 dinars algériens pour le livre sterling à l’achat, contre 182.31 à la vente. Un dollar canadien correspond à 105.32 DA à l’achat et 105.36 DA à la vente. Toutefois, il est à noter que ces chiffres reprennent les cours commerciaux. Cela dit, il s’agit des taux de change des monnaies en compte. Et ne concernent pas les changes manuels et ne peuvent donc pas être tenus en compte pour les billets de banque et les chèques de voyage.

Taux de change du dinar algérien face aux autres devises étrangères sur le square

La valeur de l’euro est en baisse face au dinar algérien sur le marché informel de la devise. Ainsi, un euro s’achète à 210.00 DA et se vend à 208.50 DA. Ce déséquilibre est principalement causé par les mesures relatives à la crise sanitaire sur le vieux continent. Étant donné la suspension de l’ouverture des frontières, qui a causé par conséquence la suspension de la reprise des vols, l’euro en circulation sur le square va diminuer. Ce qui causera par la suite sa dépréciation vis-à-vis des autres devises, dont le dinar algérien.

Face au dollar américain, le dinar algérien connaît aujourd’hui une baisse. En effet, le dollar a gagné de la valeur en achat pour ce 14 avril 2021 tandis que sa valeur a stagné en vente. De ce fait, un dollar US est estimé à 174 dinars algériens à l’achat et se vend toujours à 177.00 dinars algériens.

On remarque, pour le Yuan Chinois, 2 points d’écarts entre le coût de la monnaie à l’achat et son coût à la vente. Si un Yuan Chinois s’achète à 25 DA, il se vend à 27 DA. Cette différence est également constatée pour le livre turque, le rial saoudien et le dirham émirati, où la valeur des monnaies à la vente s’avère plus élevée que ce qu’elles valent à l’achat. Ce qui mène à la conclusion que le dinar algérien a gagné des points face à ces devises.

Auteur de l'article

A Nora

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.