Tempête de sable digne d’une scène apocalyptique à Tébessa

Les habitants en état de panique

Le service de protection des civils de Tébessa a été débordé le mardi premier février. Les appels fusaient de toute part, à cause d’une tempête de sable qui a surpris les habitants.

La circulation a été momentanément bloquée et plusieurs individus ont été pris en charge pour rejoindre un service de soin.

Une scène apocalyptique

La journée s’annonçait magnifique dans la ville que l’on surnommait Théveste au temps des Romains, le premier mardi du mois de février 2022. Soudain, dans l’après-midi, surgit de nulle part une tempête de sable qui parcourt le sud-ouest du chef-lieu de la wilaya.

La localité située près de la frontière de la Tunisie a essuyé des vents très forts chargés d’une épaisse poussière couleur marron rouge.

Brusquement, le soleil, masqué par la quantité de sable impressionnante, disparaît et laisse la place à une invisibilité totale. Les piétons se réfugient là où ils le pouvaient, et les automobilistes sont coincés sur place, car leurs feux de circulation ne leur sont d’aucune aide.

Tempête de sable

Les habitants n’ont pas eu le temps de réagir

La surprise est telle que beaucoup de personnes n’avaient pas anticipé une tempête qui franchirait aussi rapidement les murs byzantins.

Certains, pris de panique, n’ont pas su adopter les bons gestes qui auraient pu les épargner. La peur a immobilisé plusieurs dizaines de personnes, leur forçant à appeler le service de protection civile pour s’en sortir.

La circulation sur les routes nationales a été fortement dérangée à cause du manque de visibilité dans cette région réputée pour ses tapis Nemenchas. Notamment sur la numéro 08, où une voiture s’est retrouvée sur le bord de la route, faisant quatre blessés.

Du côté de la numéro 06, un peu moins d’une quinzaine de personnes ont nécessité des soins particuliers, à cause de problèmes liés à la respiration.