Les relations franco-algériennes, historiquement complexes, semblent traverser une nouvelle zone de turbulences. Les tensions entre Alger et Paris se sont intensifiées ces derniers temps, laissant présager une possible crise diplomatique. Cet article se propose d’analyser les signes avant-coureurs de cette situation tendue et d’en comprendre les enjeux. Quels sont les points de discorde ? Comment en est-on arrivé là ? Quelles pourraient être les conséquences de cette escalade ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre pour éclairer ce contexte géopolitique délicat. Restez avec nous pour un décryptage approfondi de cette actualité brûlante.
La France soutient le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental
La France a récemment exprimé son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, suivant ainsi l’Espagne qui avait qualifié ce plan de « sérieux, réaliste et crédible » en mars 2022. Cette décision, anticipée par certains, a été transmise aux autorités algériennes, suscitant leur « surprise » et leur « désapprobation ». L’annonce officielle de ce soutien français devrait être faite par le roi du Maroc, Mohammed VI, lors de la fête du Trône le 30 juillet. Ce changement de position de Paris intervient dans un contexte de bouleversements géopolitiques et pourrait avoir des conséquences sur les relations franco-algériennes.
Efforts de la France pour renforcer les liens avec le Maroc
Depuis le début de l’année, plusieurs ministres français ont effectué des visites au Maroc dans le but de restaurer les relations bilatérales, mises à mal en 2021 par l’affaire Pegasus. Stéphane Séjourné, chef de la diplomatie française, a notamment réaffirmé lors d’une visite en février le « soutien clair et constant » de la France au plan d’autonomie marocain. De son côté, Franck Riester, ministre du commerce extérieur, a proposé que Proparco, une filiale de l’Agence française de développement, finance un projet de ligne électrique à haute tension entre Casablanca et Dakhla.
Impact potentiel sur les relations franco-algériennes
Le soutien français au Maroc pourrait entraîner une nouvelle tension diplomatique avec l’Algérie, qui pourrait remettre en question la visite d’État du Président algérien Abdelmadjid Tebboune prévue fin septembre. En mars 2022, suite au soutien de l’Espagne au Maroc sur le Sahara occidental, l’Algérie avait pris des mesures de rétorsion contre Madrid. Il reste à voir si des actions similaires seront prises contre Paris.