Top 10 des meilleures robes algériennes ! Votre région fait-elle partie du classement ?

Les robes algériennes, ou tenues traditionnelles, varient effectivement en fonction des régions et des villes. Bien qu’on retrouve une grande variété de costumes traditionnels algériens, certains habits traditionnels se démarquent des autres par leurs coupes et leurs ornements de sorte à faire partie des 10 meilleures robes algériennes, présentées dans cet article avec leurs villes respectives.

Les 5 robes traditionnelles phares en Algérie

Cette première vague recense les robes qui plaisent le plus parmi les tenues traditionnelles algériennes. Ainsi, les 5 premiers rangs sont détenus par Alger, Tlemcen, Mostaganem, Annaba et Constantine.

Le caftan algérois

Kaftan Algérois

C’est une tenue typique de la ville d’Alger portée par les mariées. Il s’agit d’un caftan traditionnel en velours brodé de fils dorés. Comme ornement, on retrouve des colliers anciens, des perles de culture, de la graffache, de la meskia.

La Chedda

La CHEDDA

La Chedda est la tenue traditionnelle du Tlemcen. C’est une robe en satin muni d’un haut brodé avec du fil d’or et muni de perles de culture.

La Ghlila

La ghlila

Formée par un caftan cousu dans une étoffe au fil d’or, cette robe de mariée du Mostaganem est portée avec des colliers, dont les colliers de perles de culture et un chèche.

La Jebba

Cette robe se différencie par sa couleur, rouge grenat dans la majorité des cas. La Jebba est une robe longue en velours ornée de broderie en fil d’or. Elle est portée par les mariées de l’Annaba.

La Gandoura

Gandoura de Constantine

Originaire de la Constantine, cette longue robe en velours est formée par de magnifiques broderies en fil d’or.

➡️ A lire aussi :  Visa : Dans quels pays est valable le VISA Schengen ?

Les 5 autres meilleures tenues traditionnelles algériennes les plus appréciées

Jijel figure également parmi la liste des villes qui ont les meilleures robes algériennes grâce à la Chemsa, une longue robe en coton brodée de fil en soie et souvent décorée par des perles.

C’est aussi le cas des Provinces chaouies qui ont la Melhfa, Béjaïa et Tizi-Ouzou qui ont la robe kabyle ainsi que le Touareg et leur robe Ilechan.

Enfin, la ville d’Alger se retrouve une deuxième fois sur la liste des meilleures tenues traditionnelles algériennes grâce au Karaku.