Les cyclistes sont prêts à en découdre sur le tracé que propose le Tour d’Algérie de cyclisme 2023. Au nombre des concurrents, on retrouve Youcef Reguigui et Paul Hennequin, qui se battent pour être couronné roi de la compétition. La victoire finale est encore incertaine, mais une chose est certaine : cette édition restera longtemps gravée dans les mémoires !
Présentation
Le Tour d’Algérie de Cyclisme 2023 comprend 10 étapes inscrites autour des wilayas de : Bordj Bou Arréridj, M’Sila, Boussaâda, Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou. Il est dirigé par par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Il se déroulera du 7 au 16 mars.
Les pays participant à cet évènement sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).
Cette épreuve a été marquée par le grand niveau des participants, grâce notamment à la présence du Français Paul Hennequin et du Russe Avdeev Philip, vainqueur respectivement des 8e et 9e étapes.
L’Algérie sera représentée par la sélection nationale et les équipes : Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah.
Le coup d’envoi de la 23e édition du Tour d’Algérie cycliste (TAC-2023) a été donné le 07 Mars 2023 par le Wali de Bordj Bou Arreridj, Mohamed Benmalek, en présence du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, ainsi que le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari avec la participation de 93 coureurs représentant 16 équipes de 12 pays.
Les équipes participantes
Les équipes sont :
Sélection nationale algérienne, sélection nationale de Tunisie, sélection nationale d’Oman, Sélection nationale d’Irak, sélection nationale d’Erythrée, Sofer-Savini Due-OMZ (Roumanie), Allcycle (France), Team Terengganu Polygon (Malaisie), Embrace The World Cycling (Allemagne), Q36.5 Continental Cycling Team (Italie), Beykoz Belediyesi Spor Kulubu (Turquie), Universe Cycling (Pays-Bas), Tarteletto-Isorrex (Belgique), Team Madar (Algérie), Majd El Guerara (Algérie), NRDI Dely-Ibrahim (Algérie) et Amel El Malah (Algérie).
Sources
- https://al24news.com/fr/cyclisme-tour-dalgerie-2023-17-equipes-de-13-pays-au-depart-de-la-23e-edition/
- https://www.elmoudjahid.dz/fr/sports/cyclisme-tour-d-algerie-2023-coup-d-envoi-de-la-23e-edition-hier-a-bordj-bou-arreridj-196535
- https://www.cyclismactu.net/news-tour-d-algerie-youcef-reguigui-devance-maxime-urruty-sur-9e-etape-73209.html