Durant la réunion du Gouvernement algérien datant du mercredi dernier, un projet de décret exécutif a été discuté. Celui-ci se rapporte au plafonnement des tarifs des services d’hébergement au sein des établissements hôteliers. Le Premier ministre a étudié méticuleusement ce projet.
À cause des prix qui sont assez élevés
Le tourisme en Algérie est en train de subir une certaine stagnation. Suite à la crise sanitaire mondiale, il est plus compliqué de se relever des sentiers battus. Les tarifs présentés dans les hôtels ont été évalués trop importants.
Cela représente un véritable blocage au développement du tourisme dans le pays algérien. En effet, les vacanciers préfèrent se rendre ailleurs, vers une destination où les prix sont plus abordables. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a décidé d’agir.
Un manque d’infrastructure qui a conduit à l’augmentation des tarifs hôteliers
Certains hébergements hôteliers ont décidé de profiter du manque d’infrastructure par rapport à cette activité. Très peu sont en mesure d’absorber l’importance de la demande, surtout pendant les vacances estivales.
Ceux qui sont capables de le faire en tirent avantage en pratiquant des prix exorbitants alors que la qualité du service n’y est pas conforme.
Le déroulement du plafonnement des tarifs
Le plafonnement des prix des hôtels se fera selon des critères prédéfinis. Si vous êtes hôtelier, ne vous inquiétez pas ! Les intérêts légitimes de votre établissement seront également pris en compte. Lors du Conseil des ministres datant du 12 septembre 2021, une nouvelle politique tarifaire a été décidée. Il va de soi que celle-ci concerne principalement le secteur du tourisme.
Le Gouvernement examine un projet de décret exécutif relatif au plafonnement des prix d’hébergement des hôtels👇https://t.co/raqAU0TNT3
— Reporters (@Reporters_QN) September 22, 2022
Vous n’avez aucune raison de vous en faire puisque les prix plafonnés seront décidés par un comité mixte. Celui-ci est constitué des opérateurs, des professionnels de l’hôtellerie aussi bien publique que privé. Il se compose également d’associations de protection du consommateur et de représentants des administrations.