Après plus de deux ans de fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie, c’est le moment de rappeler les préalables pour traverser la frontière algéro-tunisienne.
En effet, la Tunisie est une destination très prisée par les Algériens, et quelques jours après l’ouverture de la frontière commune, nombreux sont ceux qui prévoient de séjourner de l’autre côté en cette période estivale.
Toutefois, quelques dispositions sont à prendre avant d’entamer votre petit voyage touristique en Tunisie. Les autorités algériennes et tunisiennes se sont préparées pour faciliter le déplacement de leurs citoyens en rappelant les prérequis du voyage pour traverser les points de passage de la frontière.
Un dispositif de vérification sanitaire
Deux ans après le covid-19, certaines mesures de sécurité sanitaire sont toujours d’actualité. Pour garantir l’endiguement du virus, le gouvernement tunisien a mis en place des mesures de vérification sanitaire obligatoires au passage de la frontière.
La Tunisie est un pays touristique qui accueille aussi bien leurs voisins du Maghreb que les voyageurs d’Europe de l’Est. Néanmoins, tout ce beau monde présente un potentiel risque de sécurité sanitaire, alors certaines dispositions sont inévitables.
Ces dispositions, de quoi est-il question ?
Pour les différents points de passage à la frontière, les Algériens devront se prémunir d’un Pass sanitaire. Pour les plus de 18 ans, il faudra présenter un carnet vaccinal ou un certificat vaccinal attestant une vaccination complète.
En l’absence de schéma vaccinal complet, le voyageur devra présenter un test PCR négatif de moins de 48 H ou d’un résultat antigénique négatif de moins de 24 H. Pour les moins de 18 ans, aucun test ni vaccination ne leur est imposé.
De nombreux cas de voyageurs arrêtés à la porte de la frontière ont été constatés. Mais même si ces mesures paraissent contraignantes, les autorités tunisiennes sont convaincues que c’est l’unique moyen de garantir la sécurité non seulement pour leurs citoyens, mais aussi pour les touristes en visite dans le pays.