Tout savoir sur la fiche ESTA

105
Voyage USA, visa USA, visa ESTA
Voyage USA, visa USA, visa ESTA

Depuis quelques années, les modalités de voyage pour aller aux États-Unis ont été revues par les autorités en place afin d’assurer plus de sécurité dans le pays. Aujourd’hui, au lieu d’une demande de VISA classique, les touristes peuvent se satisfaire d’une autorisation électronique de séjour. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet. 

La fiche ESTA : des procédures plus simples pour les demandes

Cette modification des démarches administratives pour les touristes vise une meilleure gestion du temps et du travail auprès des ambassades. En effet, désormais, ils n’auront à traiter que les demandes de VISA long séjour et celles des touristes ressortissants des pays à risques ou encore de ceux qui y ont séjourné récemment. Si tel n’est pas votre cas, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne pour obtenir vos documents officiels.

La digitalisation des démarches de demande de VISA permet aussi de réduire la latence des services des ambassades américaines. Le ESTA s’obtient notamment en 72 heures. Un mail de confirmation sera envoyé à celui ou celle qui en fait la demande avec le numéro du document que l’on pourra simplement retirer auprès des ambassades avant le départ.

Outre de simplifier et réduire la charge de travail des ambassades, la fiche ESTA vise la mise en place d’une archive unique pour les demandes de VISA. Ainsi, les autorités en place peuvent assurer une meilleure sécurité de ses frontières. Comme susmentionné, si vous avez séjourné récemment dans un pays à risque, Iran, Irak, etc. les personnels aux frontières seront immédiatement au courant et seront plus à même de vous surveiller. Et c’est une technique qui fonctionne. D’ailleurs, le Canada s’en est inspiré et propose également depuis quelques années une autorisation électronique de séjour pour les touristes de passage.

A chacun sa fiche ESTA

La demande de fiche ESTA est obligatoire pour tous les touristes qui prévoient un séjour de moins de 3 mois aux États-Unis. Les adultes comme les enfants doivent avoir leur propre ESTA. À l’instar des passeports et des VISA classique, l’ESTA est un document personnel. Pour la demande de ESTA pour les moins de 21 ans, il faudra une autorisation parentale dans le dossier de demande. Ce dernier comprendra en plus une copie de l’acte de naissance, une copie du passeport en cours de validité, une adresse mail actif et quelques dizaines d’euros.

Pour faire une demande ESTA, vous devez simplement vous connecter sur le site de l’ambassade américaine. La plateforme est disponible 7j/7 et 24H/24. IL suffit d’avoir une connexion internet.

À titre d’information, le ESTA États-Unis n’est pas définitif. Il doit notamment être renouvelé tous les deux ans. Et il n’est valable que pour un séjour de 3 mois consécutifs sur place. Il importe également de souligner que les délais de validité du document ESTA dépendent de celui de votre passeport. Si votre passeport expire au cours des deux années de validité de l’ESTA, celui-ci sera annulé automatiquement. Mais vous pouvez faire une nouvelle demande de ESTA en ligne une fois avoir obtenu votre nouveau passeport. Afin d’économiser dans les délais, il est préférable de ne faire la demande de ESTA que quelques jours avant son départ. Il ne faut après tout que 3 jours pour l’obtenir.

REVUE GLOBALE
Note
SHARE