Transfert de devise depuis et vers l’Algérie – voici le montant autorisé par la douane

Transfert de devise depuis et vers l'Algérie - voici le montant autorisé par la douane

Tous les voyageurs qui quittent ou qui arrivent en Algérie doivent se renseigner sur la réglementation concernant le transfert de devise. Les Douanes algériennes font savoir qu’il reste des personnes qui ne respectent pas les recommandations. Il est obligatoire de déclarer l’importation et l’exportation matérielles de devises auprès de la douane.

La réglementation par rapport au transport de devises

Si une personne résidente en Algérie importe ou exporte des devises, elle est dans l’obligation de faire une déclaration aux services des douanes si le montant est supérieur à 1000 euros. La valeur sera équivalente s’il s’agit d’une autre devise.

Si un voyageur étranger importe ou exporte des devises, il est tenu de les déclarer auprès des services des douanes si le montant est supérieur à 5 000 euros. La valeur sera équivalente s’il s’agit d’une autre devise.

Si un résident quitte l’Algérie, il doit présenter un avis de débit bancaire s’il transporte un montant inférieur ou égal à 7 500 euros. Il devra présenter une autorisation de la Banque d’Algérie, s’il transporte un montant supérieur ou égal à 7 500 euros.

Si un-non résident sort du territoire algérien, il doit présenter un reçu bancaire attestant le change s’il transporte des devises supérieures à 1000 euros. Il pourra par ailleurs exporter tout montant du moment où la somme est couverte par une autorisation de change émise par la Banque d’Algérie.

Les autres obligations mises en place par la Douane

 

Douane algérie_La réglementation par rapport au transport de devises

Les dinars algériens ne peuvent être transportés que par les résidents, qu’il s’agisse d’une entrée ou d’une sortie de billets de banque. Toutefois, le montant maximal est fixé à 10 000 DA. Les bijoux personnels sont aussi soumis à une recommandation.

Les résidents et les étrangers peuvent avoir sur eux des bijoux en or, en argent ou en platine, du moment que cela ne dépasse pas 150 g et qu’ils soient uniquement à usage personnel.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A