Une polémique constante dans le groupe de voyages algérien anime les réseaux sociaux. En effet, la question sur la quantité maximale autorisée pour le transport de cigarettes est posée par beaucoup d’Algériens.
En plus d’être consommé par un nombre considérable d’Algériens, le fait que les cigarettes coûtent moins cher en Algérie pousse les passagers à en transporter. Le manque de circulations d’informations sur le sujet aggrave plus le cas, ce qui a sans doute incité un Algérien à poster une publication sur Facebook.
Une question sur Facebook répondu par la diaspora algérienne
Dans une publication sur Facebook, un voyageur algérien à destination de paris demande aux internautes le nombre maximal de cartouches qu’il peut porter, en mentionnant le nombre exact des personnes avec lui.
Cette question a été répondue par la diaspora algérienne en affirmant qu’il pourra transporter 4 cartouches de cigarettes, soit 2 par personne sans compter les 4 enfants avec lui.
Les internautes ont d’ailleurs affirmé la possibilité d’acheter des cigarettes en vol. Ce genre de publications revient régulièrement dans d’autres réseaux sociaux.
Les quantités maximales autorisées pour voyager en France ou dans l’Union européenne.
Pour confirmation des dires des internautes, la nouvelle législation du 31 juillet 2020 autorise le transport de 2 cartouches par personnes pour un vol vers Paris. Une quantité qui ne doit pas être dépassée sous peine d’une amende allant jusqu’à 750 €.
Rappelons qu’avant la nouvelle législation, il était possible pour chaque passager de transporter 800 unités de cigarettes dans les vols en circulations de France, soit 4 cartouches de cigarettes.
Les voyages à destination de l’Union européenne autorisent pour les personnes âgées de plus 17 ans, le transport d’une cartouche de cigarettes, 250 g de tabac à rouler, 100 unités de cigarillos et 50 unités de cigares.