Tremblement de terre à Alger le dimanche 17 juillet 2022 – Les détails

Tremblement de terre à Alger le dimanche 17 juillet 2022 - Les détails

Dans la matinée du 17 juillet, un autre séisme a été ressenti en Algérie, cette fois-ci, dans la capitale Alger. Son épicentre étant situé à environ 20km à l’Est de la wilaya, le tremblement de terre n’a pas causé des dégâts et/ou dommages conséquents.

Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) en a fait plusieurs études et a, à cet effet, publié un communiqué officiel sur sa page Facebook.

Cependant, force est de constater que la situation devient assez inquiétante puisqu’il s’agit du deuxième, voire troisième, épisode sismique que l’Algérie a connu en l’espace de deux jours.

seisme alger

En effet, un premier tremblement a été annoncé le 16 juillet 2022, qui a enregistré 4.2 degrés de magnitude sur l’échelle de Richter. En outre, un tout autre tremblement a été enregistré dans la wilaya de Mostaganem à 14h21 avec une magnitude de 3.2 degrés.

Le séisme du 17 juillet : enregistré vers 3h35

L’organisme scientifique (CRAAG) déclare que le tremblement de terre a eu lieu vers trois heures trente-cinq minutes du matin. Son épicentre ne se trouve pas réellement loin d’Alger, raison pour laquelle il s’est fait ressentir dans la capitale. En effet, il est localisé à environ 5 kilomètres à l’Ouest de la wilaya de Bordj El Bahri, et à 20 kilomètres d’Alger.

Tremblement de terre enregistré à plus de 2 degrés sur l’échelle de Richter

Echelle de Richter

D’après les données de la CRAAG, le séisme annoncé le dimanche 17 est un secousse tellurique qui signifie, en des termes simples, que les tremblements ressentis à la surface résultent de la rupture souterraine de la lithosphère.

➡️ A lire aussi :  Une annonce importante du ministère sur l’exportation du pétrole algérien - Qu'est-ce qui change ?

L’organisme a également affirmé que la magnitude de ce séisme était de 2.7 degrés, un peu moins que les deux autres secousses. Cependant, et fort heureusement, aucune perte humaine ni matérielle n’a été annoncée par les services de la protection civile.

 

⚽​ Mondial 2022 : la Tunisie ri...
⚽​ Mondial 2022 : la Tunisie risque-t-elle vraiment d’être disqualifiée ?