Tunisie : Pourquoi les Algériens ne sont pas arrivés en masse comme attendu ?

Pourquoi les Algériens ne sont pas arrivés en masse comme attendu

Quelques jours après l’ouverture officielle des frontières terrestres entre les deux pays, les différentes institutions touristiques prévoyaient le déplacement en masse des touristes algériens à destination de la Tunisie. Que Nenni, la vague attendue au poste-frontière n’a pas été au rendez-vous.

Un phénomène assez exceptionnel pour être souligné, car les Algériens représentent la plus grande part du tourisme tunisien. D’autant plus que cela arrive après 2 ans de fermeture des frontières entre les deux pays.

Tunisie Pourquoi les Algériens ne sont pas arrivés en masse comme attendu

Pour marquer le coup, le ministre de l’Intérieur tunisien, qui s’était déplacé au poste-frontière, avait pris des mesures spéciales pour attirer les Algériens. Ce dernier avait déclaré que les touristes algériens n’avaient pas à se soucier de leurs stationnements et des amendes y afférentes. Une mesure très attractive, mais qui n’a pas fait l’unanimité chez ses compatriotes.

Malgré tout cela, la masse attendue n’est pas arrivée, et chacun va de sa théorie pour expliquer ce flop.

Les raisons d’une présence timide des touristes algériens en Tunisie

Plusieurs théories émergent après ce phénomène, les unes avançant des raisons sanitaires, pendant que les autres évoquent des causes économiques, ou encore des erreurs sur le timing. Difficile de trancher entre ces différentes raisons.

Tunisie Pourquoi les Algériens ne sont pas arrivés en masse comme attendu

En effet, certains justifient cette non-venue des touristes algériens du fait de l’attente des résultats du bac. L’ouverture des frontières a eu lieu le 15 juillet tandis que les résultats du bac algériens n’ont été publiés que le 16 juillet. Difficile d’imaginer les familles des 700 000 candidats partir en vacances sans connaître le sort de leurs enfants.

➡️ A lire aussi :  Météo Algérie : journée chaude prévue pour ce mercredi 20 mars

Une autre raison serait le pass-sanitaire exigé à la frontière. Un pass attestant d’une double dose d’anti-covid (2 doses pour Johnson) ou un test antigénique de moins de 24H, ou encore un test PCR de moins de 48H, est à présenter au poste-frontière pour pouvoir entrer dans le territoire tunisien.

Enfin, ce serait aussi à cause de l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat des Algériens, et une augmentation des prix en tunisie qui aurait freiné l’engouement des touristes algériens.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A. Nadir

Journaliste indépendant, Nadir intéresse à l’actualité économique. Tout au long de sa carrière, il a écris sur diverses thématiques économiques et social. Actuellement il est rédacteur spécialisé dans l'immobilier, Business et Entreprise et l'Automobile.