Un chercheur lance une université privée en Algérie – Quel est le but ?

Un chercheur lance une université privée en Algérie - Quel est le but ?

Dernièrement, la toile a été animée par un chercheur d’origine algérien, Belgacem Haba, qui a mis en place sa propre université privée dans le pays. Mais qui est-il ? Et quel est son objectif ?

Mais qui est Belgacem Haba ?

Belgacem Haba est un scientifique d’origine algérienne de grande renommée. Il est né à El Meghaier et y a grandi. Haba a obtenu son diplôme en physique à l’université algérienne de Bab Ezzouar. Mais il a décidé de continuer ses études et de faire carrière aux Etats-Unis d’Amérique en 1980. En effet, il a obtenu une bourse d’étude de l’Etat algérien, avec laquelle il a pu décrocher le grade de master en science des matériaux et de l’ingénierie.

Il s’est effectivement spécialisé dans l’intelligence artificielle, et constitue un des piliers dans ce domaine. En effet, il a actuellement à son actif plus de 1700 brevets, dont 700 se trouvent aux USA. Cependant, Belgacem n’a pas oublié son pays natal.

Belgacem Haba ouvre sa première université en Algérie

De nombreuses personnes, surtout les étudiants et universitaires algériens, connaissent le scientifique Belgacem. Ce dernier organise souvent des conférences à Touggourt, Ouargla et Biskra, en Algérie.

Mais il ne s’arrête pas là ; en effet, il a décidé de lancer sa toute première université privée, agréée. Il donne l’occasion aux jeunes étudiants algériens de faire carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’université se trouve dans la commune de Rahmania et est nommé « Numidia institute of technology » .

➡️ A lire aussi :  Cette école maternelle à Tizi-Ouzou fait ce qu'il y a de mieux pour les enfants !

En outre, le système éducatif combine la flexibilité de l’enseignement aux Etats-Unis et les qualités en Algérie. De plus, les universitaires ont la possibilité de faire leur 2 premières années universitaires en deux langues (le français et l’anglais), mais à partir de la 3e année, l’anglais est la langue d’enseignement.

​📖 Un chercheur lance une univ...
​📖 Un chercheur lance une université privée en Algérie – Quel est le but ?