Dernièrement, la toile a été animée par un chercheur d’origine algérien, Belgacem Haba, qui a mis en place sa propre université privée dans le pays. Mais qui est-il ? Et quel est son objectif ?
Mais qui est Belgacem Haba ?
Belgacem Haba est un scientifique d’origine algérienne de grande renommée. Il est né à El Meghaier et y a grandi. Haba a obtenu son diplôme en physique à l’université algérienne de Bab Ezzouar. Mais il a décidé de continuer ses études et de faire carrière aux Etats-Unis d’Amérique en 1980. En effet, il a obtenu une bourse d’étude de l’Etat algérien, avec laquelle il a pu décrocher le grade de master en science des matériaux et de l’ingénierie.
Algerian Scientist and Inventor, Prof. Dr. Belgacem Haba has over 1,500 patents worldwide.
He registered his 1,500th patent and 500th US patent in 2020.
He was among the World's Top 100 Inventors in 2008, 2012 2014, 2015.
He was a senior staff at Google Data Center Platform. pic.twitter.com/AROUFG5SCU
— Omokpee (@Kpee_World) August 13, 2022
Il s’est effectivement spécialisé dans l’intelligence artificielle, et constitue un des piliers dans ce domaine. En effet, il a actuellement à son actif plus de 1700 brevets, dont 700 se trouvent aux USA. Cependant, Belgacem n’a pas oublié son pays natal.
Belgacem Haba ouvre sa première université en Algérie
De nombreuses personnes, surtout les étudiants et universitaires algériens, connaissent le scientifique Belgacem. Ce dernier organise souvent des conférences à Touggourt, Ouargla et Biskra, en Algérie.
🇩🇿 | Le chercheur algérien Belgacem Haba est retourné en #Algérie pour fonder une université privée qu’il baptisée Numidia Institute of Technology (NIT), un nom inspiré du Massachusetts Institute of Technology. pic.twitter.com/YHFEhozkYA
— Arab Intelligence – المخابرات العربية (@Arab_Intel) August 13, 2022
Mais il ne s’arrête pas là ; en effet, il a décidé de lancer sa toute première université privée, agréée. Il donne l’occasion aux jeunes étudiants algériens de faire carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’université se trouve dans la commune de Rahmania et est nommé « Numidia institute of technology » .
En outre, le système éducatif combine la flexibilité de l’enseignement aux Etats-Unis et les qualités en Algérie. De plus, les universitaires ont la possibilité de faire leur 2 premières années universitaires en deux langues (le français et l’anglais), mais à partir de la 3e année, l’anglais est la langue d’enseignement.