Caché dans les régions montagneuses du Nord de l’Algérie, les villages kabyles aussi appelé taddart, font partie des plus beaux patrimoines touristiques algériens.
C’est en Azra au nord de Tizi-Ouzou, que Paul Wulfsberg, ancien porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis, fit la découverte émouvante de ces petites communautés pittoresques.
Village Azra, une rencontre aussi magnifique que propre
Savez-vous qu’il existait des prix pour les villages les plus propres en Algérie ? Eh oui, chaque année le concours Rabah Aissat du village le plus propre organisé par les l’APW (Assemblée Populaire de Wilaya), fait disputer plusieurs villages de la communauté de Wilaya. C’est en 2021 durant la 8ème édition que le village Azra de la commune de Tigzirt, fit parler d’elle en prenant la première place du concours avec une cagnotte de 500.000 DA !
Non seulement propre, bien organisé, éloigné de toutes sortes de pollutions et le tout splendide, il ne devrait pas y avoir meilleur endroit où l’on souhaiterait vivre. Pas étonnant que notre diplomate américain tombe sous le charme de ce petit village.
Une petite visite guidée qui s’est transformée en coup de cœur !
Après plusieurs années de service, Paul Wulfsberg alias Khaled, prit enfin sa retraite officielle de l’Ambassade des Etats-Unis de l’Algérie et en profita pour faire le tour du pays. C’est durant ses voyages qu’il fit la rencontre du village Azra où il tomba tout de suite amoureux !
Non seulement classé parmi les villages les plus propres du pays, mais aussi ayant une population locale solidaire, notre ancien chargé de communication internationale n’a pas pu s’empêcher de tout filmer.
Fresques murales, ruelles, patrimoine culturel et centre communautaire ; tout apparaît dans son mini-documentaire. Aussi, il décrit dans la vidéo que selon lui, c’est le modèle idéal à suivre sur le plan organisationnel que tous les pays du monde devraient suivre.