Un investissement colossal de 764 milliards DA prévu pour l’agriculture en 2026, un tournant majeur pour l’économie algérienne ?

Un investissement colossal de 764 milliards DA prévu pour l'agriculture en 2026, un tournant majeur pour l'économie algérienne ?

L’année 2026 s’annonce prometteuse pour le secteur agricole en Algérie. Le ministre de l’Agriculture, Yacine El-Mahdi Oualid, a dévoilé une vision ambitieuse visant à renforcer la production nationale, avec un accent particulier sur le développement des cultures stratégiques et l’augmentation des capacités de stockage.

Un investissement massif est prévu pour soutenir cette initiative, marquant ainsi une nouvelle ère pour l’agriculture algérienne.

Un investissement massif pour booster la production nationale

Yacine El-Mahdi Oualid, ministre de l’Agriculture, a annoncé une stratégie ambitieuse pour renforcer la production nationale d’ici 2026.

Cette vision repose sur un ensemble de programmes inscrits dans le projet de loi de finances 2026, visant à développer les cultures stratégiques et augmenter les capacités de stockage.

Le secteur agricole bénéficiera d’un financement conséquent avec une autorisation d’engagement de 764,264 milliards de dinars, dont 90,25% seront alloués à l’agriculture et au développement rural.

Ce plan d’investissement massif vise à stimuler la production nationale et réduire la dépendance aux importations.

Les grands projets agricoles en perspective

Le PLF 2026 prévoit la construction de cinq silos de stockage des céréales, augmentant ainsi les capacités de stockage nationales.

Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux grands projets agricoles du Sud. Ces derniers bénéficieront d’un raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, favorisant leur développement et leur productivité.

En outre, une enveloppe significative sera consacrée à la réhabilitation et au développement du barrage vert dans 13 wilayas. Ce projet vise à renforcer la durabilité de l’agriculture locale tout en préservant l’environnement, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable.

Modernisation et numérisation : vers une agriculture 2.0 !

Le secteur agricole se tourne résolument vers l’avenir avec le recensement général de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que l’acquisition de deux simulateurs de navigation et de pêche pour les écoles spécialisées.


Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de modernisation et de numérisation du secteur, visant à optimiser les pratiques et à former efficacement les futurs acteurs de l’agriculture.

La Conférence nationale sur la modernisation de l’agriculture a également permis d’établir des objectifs clairs pour le secteur.


Parmi ces derniers, l’intensification de la production nationale et le soutien aux filières stratégiques sont prioritaires, afin de réduire la dépendance aux importations et développer les cultures stratégiques dans le Sud.

Partager cet article sur
Mehdi Moussaïd

Écrit par Mehdi Moussaïd

Journaliste indépendant spécialisé dans l’économie, l’énergie et le développement industriel en Algérie. Les articles de Mehdi explorent les grandes tendances économiques, les stratégies des entreprises publiques et privées, ainsi que les enjeux liés aux transports, à l’innovation et à la transition énergétique.