Une énorme quantité de faux billets saisis dans un bateau Algérie Ferries au départ de Marseille

Une énorme quantité de faux billets saisis dans un bateau Algérie Ferries

Le gouvernement et les autorités algériennes essaient par tous les moyens de lutter contre la falsification de billets de banque. Et pourtant, ce phénomène devient de plus en plus fréquent ces temps-ci.

Les autorités douanières algériennes ont mis la main sur une quantité importante de faux billets à bord d’un bateau de la compagnie maritime Algérie Ferries reliant Marseille et Bejaïa. Les faits ont été relayés dans un communiqué en date du 30 août 2022 de la direction régionale des douanes à Sétif.

Une tentative d’introduire des faux billets de 1000 dinars algérien

La direction régionale des Douanes algériennes, basée à Sétif, a déclaré qu’une somme importante de faux billets a été saisi dans un navire de la compagnie Algérie Ferries « Tassili 2 ». En effet, 1000 billets de banques du montant de 1000 dinars algérien, soit 1.000.000 de dinars, ont été découverts sur ce bateau.

L’opération a été effectuée par les « éléments de l’inspection principale de contrôle des voyageurs ». Et ce, dans le cadre d’un contrôle sélectif par analyse de risque et usage de dispositif de détection par rayon X. Les faux billets ont été trouvés dans un véhicule touristique venant de Marseille.

Enorme quantité de faux billets saisis dans un bateau Algérie Ferries au départ de Marseille

Un acte punissable pour l’auteur de l’infraction

Les autorités compétentes ont ainsi arrêté le contrevenant, auteur de l’acte punissable. En effet, la falsification d’argent est régie par les articles 197 et 198 du code pénal Algérien. Le suspect devra ainsi être présenté devant le procureur de la République territorialement compétent afin d’être enquêté.

➡️ A lire aussi :  Un chercheur lance une université privée en Algérie - Quel est le but ?

Il importe de rappeler que la falsification d’argent est dangereuse dans la mesure où elle peut directement porter atteinte à l’économie d’un pays.

✈️​ Bientôt la fin de « Air...
✈️​ Bientôt la fin de « Air Algérie » – Vrai ou faux ?