Une hausse inquiétante du nombre de cancers en Algérie – sont-ils réellement pris en charge ?

Une hausse inquiétante du nombre de cancers en Algérie - sont-ils réelement pris en charge

Les statistiques montrent une augmentation inquiétante des cas de cancer en Algérie. Selon le professeur Kamel Bouzid, le président de l’Association nationale algérienne de lutte contre le cancer, 55 000 nouveaux cas sont répertoriés tous les ans, depuis cette dernière décennie. Des études ont même révélé que d’ici 2025, près de 70 000 cas pourraient être enregistrés chaque année. Le cancer colorectal est celui qui affecte le plus les hommes et le cancer du sein est le plus ravageur chez les femmes.

Les causes des cancers les plus dévastateurs en Algérie

Parmi les 55 000 nouveaux cas de cancers enregistrés, il y a 12 000 cas de cancer du sein, 5000 cas de cancer du poumon et 5000 cancers de la prostate. Cette maladie touche de plus en plus de citoyens algériens, principalement à cause du tabac et d’une alimentation mal adaptée.

Les produits frais et de saison ont été remplacés par les aliments transformés et industriels qui ne sont pas recommandés pour rester en bonne santé. La vraie cuisine algérienne devrait pourtant être constituée d’aliments sains comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales et l’huile d’olive connue pour son bon gras.

Quelles sont les mesures prises face à cette situation alarmante ?

Immunotherapie

La prise en charge de cette maladie rencontre quelques difficultés à l’heure actuelle. Il se trouve que les médicaments anticancéreux se font rares, cette pénurie est due au prix élevé du traitement qui le rend alors inaccessible. L’immunothérapie est une alternative moins couteuse qui permettrait aussi de guérir du cancer.

Ainsi, le système immunitaire d’un patient deviendra suffisamment puissant pour éliminer ses cellules cancéreuses. Le gouvernement prépare par ailleurs un deuxième plan national de lutte contre le cancer prévue pour les 4 années à venir. Le renforcement de la prévention du cancer est aussi primordial, car plus tôt, il sera détecté, moins il aura de chance de se propager et de s’aggraver.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A