Mercredi dernier, le groupe pétrolier Sonatrach a annoncé la découverte d’un nouveau gisement pétrolier dans la wilaya d’Adrar. Décidément, il met toute son énergie dans l’exploitation de nouveaux gisements.
Le groupe est optimiste
28 ans après la dernière découverte d’or noir dans la région, Sonatrach a découvert un gisement dans la wilaya d’Adrar. Le 25 juillet dernier, il a également annoncé trois nouvelles découvertes de gaz et de pétrole. Les 2 gisements de gaz se localisent dans le bassin d’Illizi et celui de pétrole, dans la région nord du bassin de Berkine.
🔴 This discovery comes 28 years since the last oil discovery made in the Sbâa region in 1994, sonatrach said.#Algeria #Sonatrach pic.twitter.com/0MNSic8Ven
— Medaouar Oualid (@OualidMedaouar) August 24, 2022
Comme nous l’informe un communiqué du groupe, les découvertes de gaz ont été réalisées en « effort propre », autrement dit, ce dernier a utilisé uniquement ses propres ressources ainsi que son personnel dans le forage.
La découverte de pétrole compte à elle, a été effectuée en collaboration avec le groupe Eni. Le groupe passe ensuite à la phase d’exploitation, ce qui fait que les affaires marchent bien chez Sonatrach.
Sonatrach confie le volume à exploiter
Ces découvertes confirment pourquoi ce groupe tient la place de la 12è plus grande compagnie pétrolière au monde. Après un résultat de forage positif dans la concession de wilaya d’Adrar, Sonatrach pourra alors estimer le volume de pétrole à espérer. Une estimation préliminaire a permis de donner un volume de pétrole entre 48 et 150 millions de barils.
Il ne s’agit toutefois que d’un volume estimatif. Cela pourrait changer au cours de l’exploitation. Cependant, le groupe reste très optimiste compte tenu des résultats. L’approvisionnement de la raffinerie d’Adrar est alors assuré pour les prochaines années.
Sonatrach a partagé son enthousiasme ainsi que sa fierté dans un communiqué sur les réseaux sociaux.