Les Algériens retirent leurs photos de profil sur Instagram. Ce phénomène de suppression de photo a envahi toute la toile, suite à un buzz tout à fait rocambolesque. La campagne a atteint tous les instagrameurs algériens après l’incitation de plusieurs influenceurs.
Une histoire de piraterie
Tous les médias ne relatent que cette actualité. Les réseaux sociaux sont enflammés à cause d’une affaire de piratage de compte. En effet, quelques influenceurs algériens ont raconté avoir été victimes de pirates qui opèrent pour infiltrer les comptes Instagram de leurs cibles.
Cette histoire a poussé les autres influenceurs comme Ines beauty, Yasmine Belkacem, Abdou Rha ou encore Hakim Annaba à lancer une campagne dans le but de retirer les photos de profil. Pris de panique, leurs abonnés se sont prêtés au jeu de peur de perdre leurs comptes.
Prudence est mère de sûreté
Une information a circulé, selon laquelle les hackers arrivent à dérober un compte en utilisant la photo de profil de son propriétaire. Les internautes ont préféré être prudents. La suppression de photos a commencé par les influenceurs. Le mouvement a été suivi par des milliers d’Algériens, l’opération se passe particulièrement sur le réseau instagram. Ines Beauty a par exemple déclaré ne pas connaître cette technique de piratage. Elle a juste suivi la vague par précaution.
Malgré la popularité du mouvement, bon nombre d’utilisateurs n’ont pas cédé à l’affolement général. Beaucoup d’influenceurs sont sceptiques et ne croient pas à cette histoire de piratage. Ils jugent même la réaction des internautes comme démesurée face à ce buzz. Selon eux, un compte peut être piraté de plusieurs façons, mais la théorie de la photo ne tient pas la route.