La récente séance à huis clos de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) en Algérie a mis en relief l’urgence de la hausse de l’allocation touristique. Celle-ci est estimée actuellement à 100 dollars ou moins, ce qui ne couvre même pas le prix d’un taxi, entre l’aéroport et le centre-ville d’une ville européenne. Les députés ont donc confirmé qu’il est temps de revoir à la hausse la valeur de l’allocation touristique dans le cadre du projet de la nouvelle loi monétaire et bancaire.
Après l’examen de la nouvelle loi et des décisions qui y sont contenues (ouverture des bureaux de change et création d’une monnaie numérique algérienne), le dossier de la hausse de l’allocation touristique sera présenté, mardi prochain, au gouverneur de la Banque d’Algérie.
Cette hausse de l’allocation touristique est considérée comme l’une des principales problématiques à l’ordre du jour. Et ceci avec les responsables du secteur bancaire. C’est pourquoi les députés ont l’intention d’étudier avec précision et profondeur ce dossier. En examinant la situation économique et monétaire de l’Algérie par rapport à celle de pays ayant une économie similaire.
Le niveau actuel de l’allocation touristique en Algérie
Le niveau actuel de l’allocation touristique en Algérie est estimé à 100 dollars ou moins. Ce qui est insuffisant pour couvrir le prix d’un taxi, entre l’aéroport et le centre-ville d’une ville européenne. Les Algériens partant à l’étranger sont donc dans l’obligation de trouver des solutions de financement supplémentaires pour leurs vacances.
Que peut faire un 🇩🇿avec une allocation touristique a 100 euros?😅
— richard adam (@adamrichard02) September 5, 2022
L’importance de l’augmentation de l’allocation touristique
L’importance de l’augmentation de l’allocation touristique est indispensable pour les citoyens algériens. Ces derniers subissent une hausse des prix et une vague mondiale d’inflation, et ont donc besoin de plus de moyens pour pouvoir voyager. De plus, elle peut être une source de développement et de croissance pour le secteur touristique algérien.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Ce dossier de la hausse de l’allocation touristique va être présenté au gouverneur de la Banque d’Algérie, mardi prochain. Les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) étudient actuellement le projet de la nouvelle loi monétaire et bancaire. Et ce, en tenant compte de la hausse des prix et de la vague mondiale d’inflation. Une fois ces points évalués, la nouvelle valeur de l’allocation touristique sera déterminée.