Qu’est-ce que le chèque énergie et qui peut en bénéficier ?
Créé par l’article 201 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie à destination des ménages disposant de revenus modestes. Il profite actuellement à près de 5,8 millions de Français.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible au chèque énergie, il faut répondre à certains critères :
- Résider en France de manière stable et régulière (au moins 183 jours par an)
- Être imposable sur le revenu
Le montant du chèque énergie varie en fonction de la composition du foyer et des ressources, allant de 48 € à 277 €. Cette année le versement se fera du 22 au 26 mai.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Le chèque énergie permet aux ménages les plus démunis de régler leurs factures d’énergie, qu’il s’agisse de :
- Factures d’électricité
- Factures de gaz naturel
- Factures de gaz en citerne, bouteille ou réseau
- Factures de fioul domestique
- Factures de bois ou pellets
Il peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique dans le logement du bénéficiaire.
Comment recevoir et utiliser son chèque énergie ?
Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie : il est envoyé automatiquement par courrier aux ménages éligibles. Pour l’utiliser, il suffit de le présenter à un fournisseur d’énergie (par courrier ou en ligne), ou de suivre les indications sur le chèque pour régler directement une facture.
Le chèque énergie en 2023 : quelles nouveautés ?
En raison de la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement pourrait décider de modifier certaines caractéristiques du chèque énergie pour 2023 afin d’aider encore plus de Français à faire face à leurs dépenses énergétiques :
- Augmentation du nombre de bénéficiaires : on pourrait passer de 5,8 millions à près de 7 millions de ménages concernés
- Revalorisation du montant du chèque : une augmentation de la valeur du chèque énergie permettrait de mieux couvrir les dépenses des foyers les plus précaires
- Extension des usages du chèque énergie : il pourrait être utilisé pour d’autres types de dépenses liées à l’énergie, comme les transports par exemple
Ces mesures pourraient permettre aux ménages modestes de mieux faire face à la hausse du coût de l’énergie et de préserver leur pouvoir d’achat.
Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages les plus démunis, qui leur permet de régler leurs factures d’énergie et de réaliser des travaux de rénovation énergétique. En 2023, le gouvernement pourrait décider d’étendre son dispositif et d’augmenter le montant du chèque afin d’aider encore plus de Français à faire face à la hausse du prix de l’énergie. Si vous êtes concernés, pensez à bien utiliser votre chèque énergie pour faciliter vos dépenses énergétiques.