Pour voyager dans un pays, il est obligatoire de fournir certains dossiers administratifs afin de circuler librement. Le Visa Schengen en fait partie. C’est obligatoire pour les États non membres de la zone Schengen.
Le Visa Schengen : c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’un visa court séjour qui autorise une personne à séjourner dans les pays de la zone Schengen pendant 90 jours au maximum pour le travail ou juste pour un voyage touristique.
Par contre, le Visa Schengen n’est pas nécessaire pour les personnes souhaitant travailler ou étudier dans cette zone. Pour cela, un visa national est obligatoire.
Liste des pays inclus dans l’espace Schengen
Cet espace inclut 26 pays européens. 22 de ces pays sont inclus dans l’Union Européenne :
- Autriche
- République Tchèque
- Grèce
- Danemark
- France
- Espagne
- Finlande
- Liechtenstein
- Allemagne
- Hongrie
- Suisse
- Norvège
- Belgique
- Islande
- Italie
- Pays-Bas
- Lettonie
- Lituanie
- Malte
- Pologne
- Estonie
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Luxembourg
De leur côté, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Grèce, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Slovaquie, la France, la Lituanie, la Hongrie, l’Islande, la Suède, le Luxembourg l’Italie, le Royaume-Uni, la Lettonie, le Liechtenstein, la Malte, la Slovénie, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la République Tchèque sont très stricts à la possession d’un Visa Schengen lors d’une entrée dans leur territoire.
En Algérie : quelle démarche pour obtenir le Visa Schengen ?
Tous les algériens voulant passer un séjour dans un des pays de l’espace Schengen doivent se procurer un Visa Schengen. On distingue 2 démarches différentes selon les cas :
- Si vous désirez visiter un seul pays, il suffit de faire une demande de visa auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné.
- Pour visiter plusieurs pays de l’espace Schengen, demandez votre visa auprès du consulat de la destination principale. Au cas où vous ne connaissiez pas la destination principale, la demande doit être effectuée auprès de l’ambassade du pays à voyager en premier.
À titre de rappel, notez que le formulaire de demande signé par le demandeur doit toujours être accompagné d’une photo d’identité récente et d’une photocopie du passeport valide.
Quant aux touristes, ils doivent fournir de nombreuses pièces justifiant leur séjour, à savoir les moyens de subsistance, la raison du séjour, l’hébergement… Mais il est plus mature de demander des informations sur le site de l’ambassade du pays concerné pour connaître les détails.