Les consulats espagnols en Algérie ont dernièrement fait recours à des règlements drastiques par l’intermédiaire de leur prestataire de services agréé, BLS. Cette initiative est censée lutter contre l’accaparement des rendez-vous de demande de visa par des courtiers et des agences. Celles-ci en profitent pour les vendre à des prix exorbitants au marché noir. Quel est le but de ces mesures et quel impact peuvent-elles avoir sur les demandeurs de visas ?
Quel est le but des ces mesures ?
Ces dernières années, obtenir un rendez-vous pour déposer les dossiers de demande de visas espagnols et français est devenu très difficile, voire impossible. Afin de remédier à ce souci, les consulats espagnols en Algérie ont pris des mesures radicales. Dans le détail, ces décisions consistaient notamment à rejeter le dossier de certains demandeurs, à savoir ceux qui se présentaient avec une fausse adresse e-mail ou un faux numéro de téléphone. De plus, ils se voyaient refuser toutes leurs futures demandes de visa.
Une note a été publiée sur le site de BLS International pour préciser les choses. Celle-ci rappelle aux demandeurs de visa qu’obtenir un rendez-vous pour déposer leur dossier est gratuit. Et que les personnes qui recourent à un tiers pour obtenir un rendez-vous se verront rejeter leur dossier, sans compter les demandes futures.
Le but de ces mesures radicales est clair : protéger les demandeurs de visa des courtiers et des agences qui en profitent pour les vendre à des prix exorbitants au marché noir. Cela est notamment possible grâce à l’interdiction stricte de recourir à un tiers pour obtenir un rendez-vous pour déposer le dossier de visa.
Ces mesures sont également mises en place pour l’intérêt des demandeurs de visa. En effet, les consulats espagnols en Algérie invitent les personnes souhaitant obtenir un rendez-vous à créer un compte sur le site BLS. Ainsi, elles pourront eux-mêmes fixer leur rendez-vous.
Quel impact peuvent-elles avoir sur les demandeurs de visas ?
Tout d’abord, il est à noter que les demandeurs de visa espagnol qui utilisent une fausse adresse e-mail, une adresse e-mail temporaire ou des e-mails des autres personnes, l’accès au centre de dépôt des dossiers de visa leur est interdit. De plus, ces personnes se verront refuser toutes leurs futures demandes de visa.
D’autre part, la rareté des rendez-vous peut encore compliquer l’obtention d’un visa espagnol ou d’un visa français pour les demandeurs. Cela est notamment dû au nombre important de demandes, qui augmente chaque année.