Visa Schengen pour Algériens : la France augmente le quota

Le visa Schengen, indispensable pour de nombreux Algériens

2023 s’affiche comme étant une bonne année pour les Algériens. De nombreuses nouvelles sont annoncées et essentiellement concernant le visa Schengen. Désormais, les citoyens peuvent espérer un retournement de situation.

Le visa Schengen, indispensable pour de nombreux Algériens

Depuis la fin de la crise sanitaire mondiale, les déplacements ont fortement augmenté. Que ce soit pour des voyages touristiques ou pour des missions professionnelles, le visa Schengen a été beaucoup sollicité. Malgré la restriction du nombre de visas octroyés pour les pays européens, les services consulaires algériens ont obtenu une faveur du côté de la France.

L’Algérie était parmi les pays qui ont souffert de la diminution de la délivrance de visa pour la France en 2021. Beaucoup ont fait face à un rejet, quel que soit le motif. Pas moins de trente mille visas ont été refusés.

Le visa Schengen refusé pour de nombreux Algériens

Heureusement, vers la fin de 2022, le gouvernement du président Marcon proclame le retour à la normale. Cette décision aura un impact positif pour les Algériens qui ont longtemps été retenus et privés de l’espace Schengen.

La France accorde un plus grand nombre de visas

Cette année, la trajectoire est libérée pour l’Algérie. Le pays a rétabli une bonne relation au ministère français. D’après l’annonce du ministre Gérald Darmanin, le quota de visas sera en croissance pour la France. Cela dit, les Algériens espèrent rattraper le temps perdu.

Le quota Algérie – France augmente de 100 % l’année 2023. Ce pourcentage était de 50 % au mois de septembre 2021. Concrètement, le chiffre sera largement supérieur aux dernières années. Ce revirement de position profite au pays. Les échanges peuvent ainsi se dérouler normalement.

La situation économique algérienne bénéficie de cette proclamation.
D’ailleurs, la visite du ministre de l’intérieur français à Alger a permis la reprise des correspondances amicales entre les deux pays.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.